Le Bitcoin n'est pas cette « monnaie de demain, décentralisée et libertaire », selon le gouverneur de la Banque de France
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, profite de la baisse du Bitcoin pour le critiquer et remettre une nouvelle fois en cause son statut monétaire. Selon lui, le BTC ne serait pas « la monnaie de demain, décentralisée et libertaire » que certains prétendent.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Kraken
Le gouverneur de la Banque de France surfe sur la baisse du Bitcoin
Les cycles qui jalonnent l'évolution du Bitcoin ne concernent pas uniquement la volatilité de son prix, mais également l'énergie que déploient ses haters afin de critiquer son adoption grandissante. Et autant dire qu'elle s'exprime de manière bien plus virulente lorsque le cours du BTC montre des signes de faiblesse.
Une règle que vient d'appliquer à la lettre le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lors d'une interview donnée au média financier BFM Business. Et pour cause, le Bitcoin vient de rebondir sur le niveau des 60 000 dollars il y a quelques jours, en divisant sa valeur par 2 depuis son dernier sommet historique de début octobre.
✍️ La question que tout le monde se pose : est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin (BTC) ?

De quoi inciter le premier banquier français à critiquer le discours de certains conseillers financiers qui présentent selon lui un peu trop rapidement cette cryptomonnaie emblématique comme « un placement sûr avec un rendement élevé et pas de risques ».
Créez un compte sur Kraken, tradez 100€ et recevez 15€ offerts![]()
Ceux qui nous disaient que le Bitcoin est un placement sûr avec un rendement élevé et pas de risques : ça n'existe pas en matière financière. J'en profite pour redire que si un jour un conseiller financier vous propose un placement qui rapporte beaucoup sans aucun risque : Fuyez ! Il s'agit soit d'un incompétent, soit d'un escroc.
Le Bitcoin n'est pas cette « monnaie de demain, décentralisée et libertaire »
Une vision aussitôt nuancée par François Villeroy de Galhau, puisqu'il explique toutefois qu'il reste « possible d'investir dans le Bitcoin », mais que cela doit se faire « à ses risques et périls » et en prenant bien en compte qu'il s'agit d'un « actif très risqué et très volatil ». Peu d'investisseurs crypto viendront dire le contraire !
Toutefois, le gouverneur de la Banque de France va plus loin en remettant également en cause le statut monétaire souvent associé au Bitcoin, que le fondateur de Coinbase a pourtant récemment et très clairement défendu face à lui lors du Forum de Davos en lui expliquant comment il « n’a pas de planche à billets et son offre est fixe », à la différence des monnaies fiat comme le dollar ou l'euro.
🗞️ « J'ai plus confiance dans les banques centrales que dans le Bitcoin »
![]()
Ce qui est en train de se passer montre que les arbres ne montent pas au ciel. Tous ceux qui nous expliquaient que c'était la monnaie de demain, décentralisée, privatisée et libertaire... Je n'ai jamais cru ces discours, ils sont en train d'exploser.
Mais, tout comme « les arbres ne montent pas au ciel », les gouverneurs des banques centrales ne peuvent pas décemment faire la promotion du Bitcoin comme monnaie. Une simple question de concurrence et de défense de leur modèle monétaire vis-à-vis duquel le BTC apparaît depuis sa création comme une alternative bien réelle.
Et peut-être que la baisse actuelle du Bitcoin peut également apparaître comme une opportunité à saisir...
Acheter facilement la crypto Bitcoin avec KrakenSource et image de couverture : BFM Business
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
