Bitcoin : l'individu qui avait usurpé la SEC sur X pour annoncer une fausse approbation des ETF a été arrêté
Le FBI a procédé à l'arrestation de l'homme qui avait piraté le compte de la Securities and Exchange Commission (SEC) au mois de janvier dernier. Il en avait profité pour annoncer une fausse approbation des ETF Bitcoin spot, provoquant une hausse puis une chute importante du cours du Bitcoin et plus largement de l'ensemble du marché crypto.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
L'homme derrière le faux tweet de la SEC concernant les ETF Bitcoin a été arrêté
Le FBI a annoncé l'arrestation d'Eric Council Jr., un résident de 25 ans d'Athens, en Alabama, lequel est accusé d'avoir piraté le compte officiel X de la Securities and Exchange Commission (SEC) en janvier 2024.
Selon les autorités, l'individu avait eu recours au SIM swapping pour accéder illégalement au compte du régulateur américain, publiant un message mensonger qui avait propulsé le marché des cryptomonnaies à la hausse le temps d'un instant en annonçant une approbation des ETF Bitcoin spot.
📍 Achetez du Bitcoin facilement grâce à notre guide dédié
Peu après, le président de la SEC, Gary Gensler, avait démenti la nouvelle, précisant que le compte de la SEC avait été compromis. Le Bitcoin avait alors perdu plus de 2 000 dollars dans la foulée, annulant les gains engendrés par la fausse annonce aussi rapidement qu'ils étaient apparus.
The @SECGov twitter account was compromised, and an unauthorized tweet was posted. The SEC has not approved the listing and trading of spot bitcoin exchange-traded products.
— Gary Gensler (@GaryGensler) January 9, 2024
Le jeune homme est accusé de vol d’identité aggravé et de fraude informatique, des charges qui pourraient entraîner des peines sévères en raison de la gravité de l'incident, qui, nous le disions, avait provoqué une hausse importante du cours du Bitcoin et des autres cryptomonnaies.
![]()
Ces attaques de SIM swapping peuvent avoir des conséquences dévastatrices, non seulement pour les victimes mais aussi pour les marchés financiers.
Comme l'a souligné le célèbre détective on-chain ZachXBT, il est difficile de déterminer ce qui est le plus cocasse entre le fait que le compte X de la SEC n'était pas protégé par un système d'authentification à 2 facteurs (2FA), et les recherches effectuées par l'homme responsable de l'usurpation.
🔒 Protégez vos cryptomonnaies avec l'incontournable Ledger Nano S Plus
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Effectivement, ce dernier, peu de temps après avoir publié le tweet lui valant son arrestation, a effectué des recherche sur Internet telles que « SECGOV hack », « comment savoir avec certitude si je fais l'objet d'une enquête du FBI » ou encore « Quels sont les signes que vous faites l'objet d'une enquête par les forces de l'ordre ou le FBI, même s'ils ne vous ont pas contacté ? ».
idk if the SIM swapper is more low iq for these internet searches or the SEC for not using 2FA pic.twitter.com/269RFjk4Tc
— ZachXBT (@zachxbt) October 17, 2024
Selon le communiqué des autorités américaines, Eric Council devrait comparaître aujourd'hui pour la première fois devant le tribunal du district nord de l'Alabama pour répondre de ses actes. L'homme n'aurait à priori pas agi seul, mais ses compères semblent encore non identifiés à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlySource : Communiqué
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
