Bitcoin face au défi de l’inflation aux États-Unis
Le cours du Bitcoin a évité le sell-off de manière très étonnante mercredi suite à la publication de l’inflation aux États-Unis (CPI) au titre du mois de mars. Comment le BTC fait-il pour résister à la remontée des taux d’intérêt du marché et au risque d’une seconde vague d’inflation ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Le marché ne croit plus du tout aux 3 baisses de taux de la FED cette année
Le chiffre de l’inflation à la consommation aux États-Unis au titre du mois de mars et selon le CPI était très attendu mercredi et il est ressorti supérieur aux attentes dans sa version sous-jacente (la plus importante) et sa version nominale. Il y a clairement un débat sur cette mesure du CPI qui est en surchauffe depuis le début de l’année, car il donne une représentation de l’inflation qui semble en décalage avec l’inflation constatée en temps réel par des sources nettement plus directes.
Par exemple, l’inflation des loyers immobiliers qui est toujours à 5,7 % dans le CPI alors que les sites immobiliers et les indices immobiliers qui donnent le prix des loyers constatés en temps réel disent que le taux d’inflation des loyers est déjà sous 2 %. L’immobilier représente 40 % du calcul du CPI, alors cet écart CPI/données constatées en temps réel n’est pas un fait anodin et s’explique par le retard (plusieurs mois) pour que les données à un instant t remontent dans le CPI.
👉 Comment acheter du Bitcoin facilement ? Suivez le guide
Il y a aussi cette inflation des services qui est en rebond dans le CPI (du fait d’une forte hausse du prix des assurances automobile) alors que les sources directes (comme l'application Truflation) en temps réel du prix d’un large spectre de services décrivent la poursuite de la désinflation du prix des services.
D’autre part, gardons bien à l’esprit que la Réserve fédérale (FED) utilise l’indice des prix PCE pour suivre l’inflation (et non le CPI) et que le PCE sous-jacent poursuit sa tendance baissière selon la dernière mise à jour.
Bref, ces multiples divergences qui peuvent aussi être liées à une mise à jour de la méthodologie de calcul du CPI.
In fine, la haute finance est en train de perdre l’espoir qu’elle avait de voir la FED baisser 3 fois ses taux cette année. Selon les dernières anticipations de marché, seulement 2 baisses de taux (au mieux) de la FED sont attendues en 2024.
Graphique proposé par Bloomberg qui dévoile les anticipations de la haute finance quant à l’évolution du taux des FED funds d’ici la fin de l’année
Acheter des cryptos sur eToro
👉 Retrouvez aussi Vincent Ganne en vidéo sur la chaîne YouTube de Cryptoast Research :
Bitcoin affiche une résilience étonnante aux fondamentaux de la finance traditionnelle
Sur le plan de l’analyse technique, l’analyse technique du cours du bitcoin reste inchangée, avec un marché qui est dans une phase de transition latérale depuis le 15 mars. Cette période de pause vient consolider la hausse verticale développée entre fin janvier et mi-mars et peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs amplitudes avant de permettre une continuation de la tendance haussière de fond.
Venez me retrouver chaque matin sur Cryptoast Research pour avoir ma stratégie de trading Bitcoin pour la séance.
📈 Vous souhaitez avoir chaque matin l’avis de trading de Vincent Ganne sur le Bitcoin ainsi que ses meilleures configurations sur altcoins, alors rejoignez le service professionnel Cryptoast Research ! Satisfait ou remboursé pendant 15 jours alors n’hésitez plus !
Graphique réalisé avec TradingView qui dévoile les bougies japonaises hebdomadaires et journalières du BTC/USD
Pour approfondir mes analyses techniques, retrouvez-moi sur la chaîne YouTube de Cryptoast Research !
Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.
Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos expertsRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.