Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Le gendarme financier belge, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), a publié un document dans lequel elle précise que le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas à considérer comme des valeurs mobilières. Par ailleurs, le consensus d’une blockchain n’influe en rien dans ce plan permettant de juger de la classification d’une cryptomonnaie.

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

L’ETH et le BTC ne sont pas des valeurs mobilières

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), qui est l’équivalent de l’AMF en Belgique, a publié une clarification quant à la manière de classer les actifs numériques. Au regard des éléments présents dans ce document, le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne peuvent pas être classés comme des valeurs mobilières, comme le sont des actions d’entreprises par exemple.

Cela contraste avec les propos de Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC). En effet, ce dernier avait sous-entendu que l’ETH était une valeur mobilière depuis son passage à la preuve d’enjeux (PoS).

S’il n’avait pas cité explicitement l’ETH, il avait déclaré le jour du Merge que les actifs numériques fonctionnant par un modèle PoS permettaient aux stakers de connaître leur rendement à l’avance. Il estime ainsi que cela peut correspondre au test de Howey, qui est un test permettant de juger la classification ou non en valeur mobilière.

Mais l’approche de la FSMA est différente, selon elle, il faut plutôt aller chercher à la source, dans la manière dont est émise une cryptomonnaie :

« S’il n’y a pas d’émetteur, comme dans les cas où les instruments sont créés par un code informatique et que cela n’est pas fait en exécution d’un accord entre l’émetteur et l’investisseur (par exemple, Bitcoin ou Ether), alors en principe le Règlement Prospectus, la Loi Prospectus et les règles de conduite MiFID ne s’appliquent pas. »

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Une approche technologiquement neutre

La FSMA s’est montrée particulièrement claire en introduction de son plan, en stipulant que son approche n’était pas influencée par la technologie sous-jacente, excluant ainsi le débat « preuve de travail/preuve d’enjeu » :

« Le plan par étapes est neutre sur le plan technologique. La qualification de titre, d’instrument financier ou d’instrument d’investissement ne dépend pas de la technologie utilisée. »

Tout ceci ne signifie par que BTC et ETH sont exempts de règles, mais celles-ci différeront en fonction de la manière dont les acteurs de l’écosystème utiliseront ces actifs.

Par ailleurs, certaines cryptomonnaies sont bel et bien à interpréter comme des valeurs mobilières. Le plan présenté recense, entre autres, trois conditions particulièrement explicites auxquelles se rattachent de nombreux projets :

« Les fonds collectés servent au financement général de l’émetteur et le service ou le projet n’est pas encore développé. Les instruments servent à rémunérer le personnel. L’émetteur organise plusieurs tours de vente à des prix différents. »

Ainsi, cette clarification du gendarme financier belge est importante, car en tant qu’acteur européen, cette compréhension pourrait faire office de référence dans l’Union.

👉 Dans l’actualité également – Une régulation mondiale sur les cryptomonnaies est-elle en marche ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : FSMA, The Wall Street Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast