Bitcoin dépasse Ethereum en termes de volume échangé sur les tokens non fongibles (NFT)
Bitcoin a surpassé Ethereum dans la course aux tokens non fongibles (NFT), une évolution qui témoigne de l'évolution du marché, et plus particulièrement de l'intérêt pour certains ordinals. Ce changement est notamment attribué au succès des NodeMonkes, une collection de tokens non fongibles (NFT) représentant des singes pixelisés lancés sur Bitcoin en décembre dernier.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Bitcoin dépasse Ethereum dans la course aux NFT
Alors que cela semblait inimaginable il y a un peu plus de 2 ans, la réalité est pourtant là : Bitcoin a dépassé la blockchain Ethereum en termes de volumes échangés sur les tokens non fongibles (NFT).
Un changement de paradigme qui peut être attribué au succès des NodeMonkes, des NFT à l'effigie de singes pixelisés lancés sous forme d'ordinals sur Bitcoin au mois de décembre dernier. Selon les données de CryptoSlam, 191 ventes ont eu lieu sur les dernières 24 heures, pour plus de 11,2 millions de dollars.
👉 Comment acheter un NFT ? Guide 2024 complet
Lancé au mois de janvier 2023, le protocole Ordinals permet d'inscrire des données de manière immuable sur la blockchain Bitcoin : les inscriptions. Il peut s'agir de fichiers textes, de clips audios, voire même de mini-jeux, mais aussi bien sûr d'images, désormais appelés NFT par simplification. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre fiche dédiée au protocole Ordinals.
Le floor price des NodeMonkes est actuellement de 0,81 BTC, soit environ 53 900 dollars au cours actuel du Bitcoin. Bien que la plupart de ces NFT âgés d'à peine 2 mois s'échangent sous le seuil symbolique de 1 Bitcoin, certains sortent du lot, notamment le NodeMonke #2769, qui s'est échangé pour 17 BTC ce matin sur la plateforme Magic Eden, soit environ 1,08 million de dollars à ce moment-là.
Transaction impliquant le NodeMonkes #2769 vendu pour 17 BTC
Ainsi, dans l'après-midi, le total du volume d'ordinals échangés sur Bitcoin a dépassé Ethereum, avec 34,2 millions de dollars. Sur Ethereum, ce volume équivalait à 24,3 millions de dollars, soit 10 millions de moins. Toutefois, Ethereum est revenue sur le devant de la scène suite à la vente du CryptoPunk #3100, échangé à un prix de 16,3 millions de dollars dans l'après-midi.
Précisons qu'il s'agit de la deuxième vente la plus chère de l'histoire pour un CryptoPunk, avec un record de 23,7 millions de dollars établi le 12 février 2022 pour le CryptoPunk #5822.
Récapitulatif des CryptoPunks vendus les plus chers de l'histoire
Bien qu'elles aient réalisé des volumes de vente moins importants, d'autres collections de NFT sur Bitcoin rencontrent un franc succès, à l'instar des Ordinal Maxi Biz (OMB), avec un floor price de 75 500 dollars, ou encore les Quantum Cats, qui s'approchent des 2 millions de dollars de volume sur les dernières 24 heures.
Zora : la plateforme de NFT avec son propre layer 2Source : CryptoSlam
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital