Un crash rapide et puissant...

Suite à une longue période peu volatile, le Bitcoin (BTC) était monté en flèche dépassant toutes les résistances sur son chemin.

Après deux semaines de hausse consécutives et près de 30% gagnés, le BTC a fortement corrigé dans la journée d'hier.

La baisse fut extrêmement rapide, le gros de la chute ayant duré moins de 15 minutes. Le Bitcoin a tout de même perdu près de 1 600 $ entre les deux extrêmes.

Le flash crash du BitcoinLe flash crash du Bitcoin

Si cette chute impressionnante a beaucoup fait réagir, tout en entraînant les autres marchés cryptos avec elle, il n'y a pas de véritable raison de s'inquiéter.

En effet, on peut le voir en regardant le Bitcoin à l'échelle journalière. Le BTC est monté de façon parabolique pendant 2 semaines, sans jamais retracer.

La baisse d'hier est une simple correction qui reste relativement faible par rapport à la hausse connue les jours précédents.

👉 Pour aller plus loin : Week-end agité pour le Bitcoin (BTC), victime d'un flash crash de 12%

 

...qui s'inscrit dans une tendance haussière

On peut remarquer que le niveau des 10 500$ a remarquablement repoussé le cours. Ce niveau est particulièrement important pour le Bitcoin, puisqu'il s'agissait d'une résistance majeure sur long terme. Aujourd'hui, on peut voir que cette résistance devient un support, ce qui est plutôt bon signe pour l'avenir du BTC.

Du point de vue des indicateurs, à l'échelle journalière, aucune raison de s'inquiéter. Nous avons simplement pu observer un pullback sur les 10 500$ et la Kijun Daily, le cours étant maintenant même repassé au-dessus de la Tenkan.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

Les indicateurs de momentum MACD et RSI restent haussiers et ne montrent pas de signe de faiblesse.

À l'échelle journalière, tout continue de pointer vers une continuation haussière. La correction d'hier est presque rassurante, permettant au cours de souffler et affirmant une volonté des acheteurs de défendre la zone des 10 500$.

👉 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin

 

Que peut-on espérer à court terme ?

En H4, on observe plusieurs éléments intéressants.

Premièrement, on remarque une grande divergence baissière standard sur les indicateurs RSI et MACD. C'est un signe de faiblesse, qui a conduit à la baisse connue hier.

Cependant, suite à la correction, on peut voir en premier lieu la puissance du rejet aux 10 500$, renforçant la détermination des acheteurs à défendre cette zone.

Deuxièmement, on peut observer que toutes les clôtures H4 se sont faites au-dessus du niveau de support intermédiaire des 10 900$. Ce niveau avait été travaillé comme support auparavant durant trois jours de consolidation.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

On peut aussi observer qu'en gardant ce support, le Bitcoin ne fait pas de creux plus bas que ses précédents. En revanche, sur les indicateurs techniques RSI et MACD, on observe bien des creux de plus en plus bas.

Si le cours se stabilise et tient bien son support, nous assisterons donc à la création d'une divergence haussière cachée. C'est un signal de continuation haussière, laissant penser à une reprise de tendance haussière rapide pour le Bitcoin.

Les supports tiennent, les acheteurs sont présents et une divergence haussière cachée se forme. À court terme aussi, il n'y a absolument rien d'alarmant après ce flash crash. Tout semble pointer vers une correction nécessaire avant un retour puissant de la tendance haussière sur le Bitcoin.

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

 

Des signaux long terme validés

À grande échelle, le Bitcoin a validé des signaux haussiers très importants. Tout d'abord, à l'échelle hebdomadaire, le Bitcoin a bien clôturé au-dessus de deux résistances majeures : le niveau horizontal des 10 500$ ainsi que l'oblique de tendance baissière tenue depuis fin 2017.

S'il reste encore une grande résistance au niveau des 11 500$ à franchir, le signal reste puissant. On peut observer un véritable changement de contexte, sortant d'un contexte fortement baissier et contenu sous résistances.

Ces cassures, accompagnées d'un retour puissant des volumes acheteurs, forment un signal haussier fort pour le Bitcoin à moyen/long terme.

Le Bitcoin en WeeklyLe Bitcoin en Weekly

Au niveau des indicateurs, même constat. Pour la première fois depuis le début du bullrun de 2016-2017, le cours évolue au-dessus du nuage d'Ichimoku en Weekly, avec confirmation de la chikou évoluant elle aussi au-dessus de toutes les composantes et du cours.

Le RSI Weekly donne aussi un signal haussier en dépassant la résistance du niveau 60. Ce niveau avait joué le rôle de support pendant tout le précédent bullrun, il est donc important de s'installer au-dessus.

À l'échelle mensuelle, la clôture du mois de juillet est très encourageante.

Le Bitcoin à l'échelle mensuelleLe Bitcoin à l'échelle mensuelle

La clôture mensuelle est la plus élevée depuis le sommet historique du Bitcoin en 2017 ! S'il reste encore le niveau des 14 000$ à dépasser pour confirmer un retour du bull market sur le long terme, ces signaux monthly restent très haussiers.

Par rapport à l'indicateur Ichimoku, on peut observer le cours batailler à la sortie du nuage. Le point le plus important est d'avoir clôturé au-dessus des 10 000$.

On peut le voir grâce aux longs plats de Kijun et SSB, le niveau des 10 000$ n'est pas que symbolique, mais également technique. Le dépasser fait de lui un support majeur et non plus une résistance. C'est un excellent point pour le Bitcoin sur le long terme qui pourra maintenant s'appuyer sur un énorme support aux 10 000$, ce qui rend moins probable une chute réelle sous ce prix.

 

L'Éther continue son ascension

Depuis la cassure technique de sa résistance aux 250 $, l'Éther(ETH) monte en flèche vers de nouveaux sommets.

À l'échelle hebdomadaire, les premiers signaux restent très haussiers. Avec la cassure des 250$, on a pu observer une cassure du canal baissier, un dépassement du précédent plus haut, une confirmation haussière sur Ichimoku Weekly et une reprise des volumes acheteurs.

Cependant, l'Éther a buté sur sa plus grande zone de support et résistance historique aux 365$. La semaine dernière s'étant clôturée juste en dessous, il n'y a donc techniquement pas encore le signal confirmant un retour haussier long terme.

L'Éther en WeeklyL'Éther en Weekly

En cas de cassure confirmée, l'Éther formerait alors un magnifique double top à l'échelle mensuelle et les objectifs pertinents seraient les 630$ puis 800$.

En Daily, rien à signaler, la tendance reste fortement haussière. Le flash crash de dimanche est simplement allé chercher la Kijun Daily aux 325$ avant de rebondir.

L'Éther en DailyL'Éther en Daily

Le cours est aujourd'hui au-dessus de la Tenkan Daily, continuant sur sa tendance haussière. Les indicateurs de momentum restent fortement haussiers, ne montrant aucun signe de faiblesse.

👉 Suivez notre guide pour acheter de l'Ether

 

En conclusion

Le flash crash du Bitcoin a entraîné un sentiment de panique ce dimanche. Mais techniquement, il n'y a aucune raison de s'inquiéter ! Le Bitcoin a validé cette nuit des signaux long terme haussiers importants, et même à plus petite échelle, tout semble pointer vers une reprise de la hausse.

Du côté de l'Éther, la hausse ne semble pas remise en question non plus. Si le niveau des 365 $ est bien dépassé à l'échelle hebdomadaire, une voie royale vers les 630 $ et une continuation haussière semble s'ouvrir.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments