Une tendance de fond toujours haussière

Le cours du Bitcoin (BTC) reste dans une tendance de fond haussière. À l'échelle hebdomadaire, la tendance reste clairement orientée vers le haut, même si une correction sur la Tenkan Weekly (en bleu) reste envisageable dans la semaine qui arrive.

Le Bitcoin en WeeklyLe Bitcoin en Weekly

En revanche, à l'échelle journalière, la tendance haussière montre certains signes de ralentissement. Le cours du BTC semble évoluer dans un grand canal ascendant, et se maintient au-dessus des supports garants d'une tendance haussière : la Tenkan et la Kijun d'Ichimoku.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

Cependant, contrairement aux précédentes envolées, cette hausse du Bitcoin semble perdre en puissance ces derniers jours.

Tout d'abord, la réintégration sous le niveau des 58 000 $ était un premier signe, pouvant faire penser à un piège acheteur. Deuxièmement, les volumes sont extrêmement faibles, ce qui montre que la hausse n'est pas soutenue.

Si la tendance reste donc haussière jusqu'à preuve du contraire, ces éléments montrent bien que le Bitcoin se cherche et peine à maintenir le rythme effréné des semaines précédentes. L'hypothèse d'une nouvelle phase corrective pour finalement retrouver une grande consolidation entre 42 000 $ et 58 000 $ reste donc tout à fait envisageable.

👉 Pour apprendre à parier à la baisse du cours du Bitcoin, lisez notre tutoriel Binance Futures

Incertitude à court terme

Pour en savoir plus, il faut se tourner du côté des petites unités de temps, notamment avec le H4. En H4, on remarque plusieurs choses intéressantes.

Triangle de compression en H4 sur le BitcoinTriangle de compression en H4 sur le Bitcoin

Premièrement, on peut observer un magnifique triangle de compression. C'est une figure neutre, dont l'issue déterminera la tendance du BTC pour les jours à venir. Une vue plus complète nous permet d'identifier les objectifs pertinents en cas de cassure à la hausse comme à la baisse de ce triangle.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

On y retrouve un grand canal haussier venant d'être brisé par le bas. Si cette oblique joue maintenant théoriquement le rôle de résistance, compte tenu du très faible volume lors de cette cassure, une réintégration reste possible. L'issue du triangle symétrique dominera, et en cas de cassure haussière, il est probable de voir le cours réintégrer et rebondir vers le haut de ce grand canal.

En cas de cassure baissière en revanche, l'objectif semble tout indiqué. Le niveau des 52 000$ est un support important et la cible privilégiée.

Si le cours choisit cette voie, cela confirmerait un ralentissement de la tendance haussière du Bitcoin à l'échelle journalière, initiant une nouvelle phase de consolidation plus neutre.

L'Ether sur le point d'exploser ?

De son côté, le cours de l'Ether (ETH) a totalement stagné cette semaine. Cette baisse de la volatilité indique qu'un mouvement puissant se prépare.

On retrouve en Daily un graphique assez neutre, l'ETH gardant son canal haussier, mais ne parvenant pas à franchir la résistance horizontale des 1 950$.

L'Éther en DailyL'Éther en Daily

Cela est typique d'une phase de consolidation. En cas de nouveau test de la résistance, la formation d'une figure de continuation haussière (tasse avec anse) plaidera alors en faveur d'une reprise haussière.

Possible tasse avec anse sur l'ETHPossible tasse avec anse sur l'ETH

Une cassure de cette résistance confirmera alors cette figure et l'Ether pourrait exploser vers l'objectif théorique ainsi situé à plus de 2 500$ ! Cependant, ceci n'est que le scénario optimiste, en cas de remontée de l'ETH ces prochaines heures.

En H4, on peut voir un support déterminant aux 1720$. Tant que celui-ci tient, les deux scénarios sont possibles et l'incertitude règne à court terme.

L'Éther en H4L'Éther en H4

En revanche, en cas de cassure de ce support, l'Éther formera une épaule-tête-épaule inversée qui renverrait la cryptomonnaie dans une phase corrective. Le bas du grand canal serait le premier objectif, mais une correction plus profonde jusqu'aux 1 400$ serait également envisageable.

👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter de l'Ether (ETH)

En conclusion

Il y a beaucoup d'incertitude sur le marché cette semaine ! Le Bitcoin comme l'Ether sont dans des phases décisives de compression à court terme. Leur issue déterminera la direction du marché pour les prochains jours.

Binance Découvrir ETH sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments