Bitcoin (BTC) sous les 29 000 dollars et Ether (ETH) à 1 000 dollars – Que s’est-il passé cette nuit ?
Les marchés des cryptomonnaies ont subi une forte correction au cours des dernières heures. Le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH) en particulier ont dévissé vers des niveaux qu’ils n’avaient pas atteints depuis plusieurs semaines. On fait le point ce matin sur ce qui a déclenché la peur des investisseurs.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Bitcoin (BTC) passe à nouveau sous les 29 000 dollars
La tendance a été à la baisse pour le cours du Bitcoin (BTC) depuis le début de la semaine, mais sa chute s’est accélérée cette nuit. Hier au matin, il dépassait encore tout juste les 35 000 dollars, mais il a progressivement dégringolé au cours de la journée, avant de toucher sa limite basse cette nuit, à 28 850 dollars :
Source : TradingView, BTC/USDT
Au total, le cours du Bitcoin a perdu -18% en l’espace de 24H. Il a depuis entamé une remontée, et s’échange ce matin contre 31 700 dollars. Sa capitalisation est cependant repassée sous les 600 milliards de dollars.
? À lire : Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Les altcoins, dont l’Ether (ETH), suivent la tendance
Les altcoins ont accompagné la chute de la plus grande cryptomonnaie, à des degrés divers. La chute de l’ETH a été brutale, puisqu’il perd -23% sur la même période. Mais on notera quand même que sa belle progression des derniers jours lui permet de limiter la chute à -3.4% sur la semaine, là où le BTC chute de -18%. Après avoir touché les 1 000 dollars tôt ce matin, l’Ether est parvenu à remonter au-dessus des 1 100 dollars.
Polkadot (DOT) est l’altcoin du top 10 qui s’en sort le mieux sur 24h, puisqu’il ne perd que -1%. Pour le Bitcoin Cash (BCH), à -11%, c’est une autre histoire, et Cardano (ADA) ne s’en sort pas beaucoup mieux, à -10%. Litecoin (LTC) et Chainlink (LINK) essaient quant à eux de sauver les meubles, avec -4% et -6% respectivement.
👉 Retrouvez tous les cours des cryptomonnaies
Que s’est-il passé pour Bitcoin et les altcoins ?
On notera que cette chute pourrait correspondre à deux événements. D’une part les commentaires de Janet Yellen, la nouvelle secrétaire du Trésor américain, qui a émis quelques critiques contre les cryptomonnaies, expliquant :
« [Les cryptomonnaies peuvent être utilisées pour financer le terrorisme et faciliter le blanchiment d’argent. […] Je pense que nous devons déterminer comment encourager leur utilisation pour des activités légitimes tout en réduisant leur utilisation pour des activités illégales. »
Deuxièmement, et c’est peut-être le plus gros facteur, la chute a également eu lieu alors qu'un vent d’incertitude se propageait. Un grand média crypto a fait monter la mayonnaise à propos d’un possible « double spending » sur le réseau Bitcoin. En réalité, comme l’a expliqué l’analyste Andreas Antonopoulos, ce qui est survenu est très courant sur la blockchain de Bitcoin.
Again, all of this is normal. A 1-block reorganization happens every couple of weeks on average as a consequence of decentralized PoW.
A 2-block reorganization happens less often, maybe a few times a year
A 3-block reorg is extremely rare. I don't think we've ever seen one
7/
— Andreas (aantonop Team) (@aantonop) January 21, 2021
« Tout cela est normal, une réorganisation de 1 bloc survient toutes les deux à trois semaines en moyenne, il s’agit de la conséquence de la Proof-of-Work décentralisée. Une réorganisation à deux blocs survient moins souvent, peut-être quelques fois par an. »
Comme l’a également expliqué le média Bloomberg :
« La blockchain en soi n’a jamais été corrompue. […] La confirmation des transactions via des blocs multiples est un atout de Bitcoin, et pas un bug. »
? Plus d’infos sur les attaques « double-spending »
FUD partout, calme nulle part
Mais le mal était déjà fait, et les cours ont dévissé. Plusieurs voix se sont élevées pour commenter cette correction éclair, et elles ont elles-mêmes propagé un certain FUD. Du côté de JPMorgan, on considère que le Bitcoin (BTC) pourrait être vu comme un actif cyclique, car il serait « le rempart le moins fiable en période de stress sur les marchés ».
Tout cela montre en tout cas que Bitcoin est sujet à la panique des investisseurs… Et que ces derniers ne sont pas toujours très rationnels.
Et les grosses institutions qui veulent entrer dans la danse, rentrent bien évidement en short maintenant donc plusieurs millions voir milliard de shorter ça fait une correction comme celle ci mais ça ne vous effleure pas l'esprit...