Dans mon précédent billet technique, je suis revenu sur le risque baissier pour les cryptomonnaies d’un rebond du dollar américain face à un panier de devises majeures.

Effectivement, le dollar américain rebondit depuis une semaine et ce facteur fondamental a joué son rôle sur la correction des cryptos, mais c’est surtout le sell-off des valeurs stars du Nasdaq qui a enfoncé le marché des cryptomonnaies.

 

Le Volume Profile révélateur d'une autre vague de correction ?

Depuis ses plus hauts du 17 août dernier, le cours du Bitcoin a perdu plus de 20% en emportant avec lui les altcoins. Le marché s’est stabilisé depuis cinq séances sur les 10 000$ et il travaille une zone de prix qui peut être considéré comme le bord du gouffre technique.

Pour être précis, c’est le support à 9 933$ qui tient le choc, il s’agit du prix d’ouverture de la session de cassure technique haussière du 27 juillet dernier. Mais le marché est à nouveau couvert par la résistance à 10 500$, les anciens plus hauts de février 2020, c’est la résolution de ce trading range, 10 000$/10 500$ qui va permettre de savoir si le marché renoue avec sa tendance haussière de fond ou s’enfonce comme au mois de mars dernier.

Rappelons aussi la présence d’un gap haussier, partiellement comblé, sur le contrat future BTC entre 9 665$ et 9 925$. Le comblement du gap peut avoir lieu en totalité, mais il ne faut en aucun cas clôturer en dessous sous peine de s’exposer à un décrochage du marché.

Pour mettre un terme à la correction, il faut dépasser une résistance appropriée et il s’agit des 10 500$, et il faut le faire sur la base d’un cours de clôture journalier.

Enfin, vous avez ci-dessous un graphique qui expose la structure du volume (Volume Profile) entre le point bas du mois de mars à 3 850$ et le point haut de l’été à 12 325$. La zone d’exposition massive des traders se situe entre 9 000$ et 10 000$, c’est bien le bord du gouffre technique.

Graphique Bitcoin BTCGraphique qui expose les bougies japonaises journalières du Bitcoin (BTC) avec le Volume Profile - Source : TradingView

👉 Lisez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments