Bitcoin (BTC) : les enseignements du volume sur la recherche du point bas
La violente correction du Bitcoin (BTC) entamée la semaine dernière est-elle sur le point de se terminer ? On fait le point sur la situation du marché et sur les prochaines zones de supports à surveiller, notamment avec l'indicateur du Volume Profile.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Dans mon précédent billet technique, je suis revenu sur le risque baissier pour les cryptomonnaies d’un rebond du dollar américain face à un panier de devises majeures.
Effectivement, le dollar américain rebondit depuis une semaine et ce facteur fondamental a joué son rôle sur la correction des cryptos, mais c’est surtout le sell-off des valeurs stars du Nasdaq qui a enfoncé le marché des cryptomonnaies.
Le Volume Profile révélateur d'une autre vague de correction ?
Depuis ses plus hauts du 17 août dernier, le cours du Bitcoin a perdu plus de 20% en emportant avec lui les altcoins. Le marché s’est stabilisé depuis cinq séances sur les 10 000$ et il travaille une zone de prix qui peut être considéré comme le bord du gouffre technique.
Pour être précis, c’est le support à 9 933$ qui tient le choc, il s’agit du prix d’ouverture de la session de cassure technique haussière du 27 juillet dernier. Mais le marché est à nouveau couvert par la résistance à 10 500$, les anciens plus hauts de février 2020, c’est la résolution de ce trading range, 10 000$/10 500$ qui va permettre de savoir si le marché renoue avec sa tendance haussière de fond ou s’enfonce comme au mois de mars dernier.
Rappelons aussi la présence d’un gap haussier, partiellement comblé, sur le contrat future BTC entre 9 665$ et 9 925$. Le comblement du gap peut avoir lieu en totalité, mais il ne faut en aucun cas clôturer en dessous sous peine de s’exposer à un décrochage du marché.
Pour mettre un terme à la correction, il faut dépasser une résistance appropriée et il s’agit des 10 500$, et il faut le faire sur la base d’un cours de clôture journalier.
Enfin, vous avez ci-dessous un graphique qui expose la structure du volume (Volume Profile) entre le point bas du mois de mars à 3 850$ et le point haut de l’été à 12 325$. La zone d’exposition massive des traders se situe entre 9 000$ et 10 000$, c’est bien le bord du gouffre technique.
Graphique qui expose les bougies japonaises journalières du Bitcoin (BTC) avec le Volume Profile - Source : TradingView
? Lisez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital