Le Bitcoin sur une résistance long terme

Ce n'est pas un hasard si le Bitcoin (BTC) a du mal à passer les 12 000$. La zone située entre les 11 500 et les 12 000$ forme une résistance majeure sur le long terme.

C'est la dernière résistance importante à passer avant d'avoir le champ libre pour le Bitcoin. Comme énoncé lors de ma dernière analyse, une résistance n'est jamais une simple ligne horizontale.

Le Bitcoin en WeeklyLe Bitcoin en Weekly

Même si théoriquement, le cours a déjà clôturé en Weekly au-dessus des 11 500$ (ce qui n'était pas arrivé depuis janvier 2018), on peut considérer que le cours est toujours en train de tester la résistance. Une seconde bougie Weekly, franchement au-dessus de la résistance, serait bienvenue comme confirmation.

Pas étonnant donc que le prix soit défendu par les vendeurs et repoussé vers le bas. Cependant, la pression acheteuse sur la résistance se fait sentir, et le Bitcoin peut toujours compter sur son support majeur maintenant établi aux 10 500$.

👉 Lisez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Des signaux toujours haussiers

Malgré ce nouveau rejet, il n'y a toujours pas de réelle raison de passer baissier sur le Bitcoin. Rien ne remet vraiment en cause la tendance haussière du Bitcoin.

Rappelez-vous aussi des signaux d'achat long terme et de la configuration haussière montrée par des figures ou des indicateurs à cette échelle (triangle de compression datant de 2017 cassé par le haut, Ichimoku Weekly et Monthly...). Ce sont des signaux rares et généralement aussi puissants que pertinents.

En Daily, la tendance reste haussière, on peut toujours y voir des creux de plus en plus haut. Tant que le support des 10 500$ tient, il n'y a rien d'inquiétant.

Une consolidation logique

Le cours a besoin de consolider afin d'attaquer à nouveau la résistance des 11 500$, rien d'étonnant à ce que l'on ait de petites chutes après des phases de hausse.

Au niveau des indicateurs de momentum, notamment sur le RSI, on peut observer un pattern intéressant.

Bitcoin et divergences RSI (Daily)Bitcoin et divergences RSI (Daily)

Premièrement, une divergence baissière standard, causant la chute logique de ce mardi. Cependant, on peut remarquer que le cours semble s'en remettre rapidement en restant au-dessus de ses précédents creux.

Ce n'est pas le cas sur le RSI, qui pourrait alors former une divergence haussière cachée. Cela reste à confirmer avec les prochaines bougies, mais si le cours tient son support, ce serait alors un nouveau signe de continuation haussière.

Autrement, on peut toujours voir sur le cours un pattern de triangle ascendant se former, qui pourrait se transformer en simple range.

Le Bitcoin consolideLe Bitcoin consolide

Ce qui est certain, c'est que le Bitcoin a une grande résistance Daily aux 12 000$, et des niveaux de supports aux 10 500 et 11 000$.

Le Bitcoin se stabilise et évolue dans une zone de consolidation, ce qui est tout à fait sain avant d'entamer une reprise haussière.

Tant que les supports tiennent, le Bitcoin continue de consolider sainement. Si la résistance casse, on pourra s'attendre à une nouvelle poussée haussière importante, qui emmènera probablement le BTC jusqu'à ses plus hauts de 2019.

À noter tout de même que sur Ichimoku, le cours est repassé en dessous de la Tenkan Daily. Un nouveau test de la Kijun aux 10500$ est donc envisageable, ce qui plongerait le BTC dans un range entre 10 500 et 12 000$.

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

Une situation moins favorable à court terme

À court terme, la situation est là plutôt baissière.

En effet, on peut voir assez facilement que le Bitcoin est repassé dans une tendance baissière en H4. Sur le RSI également, on peut voir une cassure du niveau de support, indiquant que la dynamique repart du côté baissier à cette échelle.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

Le cours pourra quand même s'appuyer sur trois supports importants situés aux 11 300$, 10 900$ et 10 500$.

Il faudra surveiller cela de près, mais rien n'exclut le retour vers un des deux supports inférieurs, le Bitcoin revenant alors sur le bas de son range.

En conclusion

Le Bitcoin est entré dans une nouvelle phase de consolidation. La résistance hebdomadaire des 11 500 - 12 000$ repousse le cours tandis qu'en Daily, le BTC consolide au sein de ce qui semble être un range.

Tant que ni le support des 10 500$ ni la résistance des 12 000$ ne cèdent, le Bitcoin peut continuer à osciller sans donner de nouveaux signaux importants d'achat ou de vente.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments