L’ATH des 67 300  dollars couvre encore le marché

Après trois semaines de hausse impulsive et verticale depuis le support à 40 000 dollars, le cours du Bitcoin (BTC) s’est présenté au contact du record historique établi au printemps dernier, les 67 300 dollars.

Sans prendre le temps de respirer, le BTC a immédiatement tenté de réaliser une cassure technique haussière lors de la séance du 20 octobre, une tentative neutralisée dès le lendemain avec une réintégration, un nouveau piège technique haussier en somme.

Aux mois de novembre et décembre 2020, le marché avait pris le temps de construire un range de 3 semaines sous l’ex-ATH des 20 000 dollars, créant les conditions d’un élan pour dépasser la résistance et poursuivre la tendance haussière.

Le momentum a donc été vertical dans la hausse développée entre 40 000 dollars et 65 000 dollars, une hausse forgée sur les capitaux institutionnels qui se sont dirigés vers les contrats à terme sur Bitcoin, alors que le régulateur boursier des États-Unis (SEC) a finalement validé deux fonds Bitcoin de type « ETF physique » alimentés par les contrats futures BTC de la bourse de Chicago.

Cette phase haussière est à présent en train d’être retracée par le marché : un simple retracement ? C’est le point de vue du camp haussier.

Pour l’autre camp, les baissiers qui attendent toujours les 15 000 / 20 000 dollars c’est l’amorce d’un double top majeur sous 65 000 dollars qui se dessine.

À ce jeu-là, ce sont les biais structurels qui entrent en considération, rien d'étonnant pour une « classe d'actifs » encore très jeune et qui n'est pas encore totalement reconnue comme telle pour toute la communauté financière.

Quant au message de l'analyse technique court terme, il est haussier si le support à 60 000 dollars est préservé, mais baissier vers 53 000 dollars si le support des 60 000 dollars cède en clôture quotidienne.

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Chaque camp ne manque pas d’arguments, voici donc une synthèse des cas possibles représentés en 3 graphiques ébauchant un décompte Elliottiste général depuis le point bas de l’année 2018 qui mettait un terme à 85% de correction (les vagues correctives se construisent en 3 temps, lettrés A, B et C).

Cas de marché A pour le Bitcoin, celui d'une 5e vague haussière impulsive débutée sur le support à 40 000 dollars (cas le plus haussier) :

 

Cas de marché B pour le bitcoin, une vague corrective 4 non terminée prenant la forme d'un « flat étendu » vers 20 000 dollars, avant reprise du bull run (c'est le cas le plus baissier)

 

Cas de marché B bis pour le bitcoin, une vague 4 corrective en « flat » avec un second retour sur 30 000 dollars, puis reprise du bull run (le cas qui n'arrange personne) :

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments