Le Bitcoin sur ses plus hauts

Le Bitcoin (BTC) nous offre une 8e semaine consécutive de hausse pour atteindre les 19 000 $. S'il est clair que la tendance de fond reste haussière, il faudra redoubler de prudence cette semaine.

En effet, le Bitcoin est actuellement sur son ultime résistance, correspondant à ses plus hauts historiques. Située entre 19 000 $ et 20 000 $, il est probable que celle-ci rejette le cours.

Le Bitcoin en WeeklyLe Bitcoin en Weekly

De plus, on remarque dans la récente hausse du Bitcoin un schéma assez extrême.

Sur le RSI, indicateur de momentum, les niveaux actuels sont parmi les plus hauts jamais atteints, en zone de surachat.

Sur le cours également, 8 semaines de hausse ininterrompue et presque verticale semble extrême. Le cours du BTC s'éloigne d'ailleurs fortement de ses supports mobiles, comme la Tenkan d'Ichimoku représentée en bleu.

Tout cela laisse penser qu'une correction serait saine pour le Bitcoin. Arrivant sur son ultime résistance, le moment semble opportun pour cela.

Le Bitcoin se stabilise

À plus petite échelle, on retrouve une certaine stabilisation du Bitcoin.

En Daily, on ne peut pas dire grand-chose, la tendance reste haussière. On surveillera surtout le RSI qui pourrait donner un signal d'alerte si le niveau de support 70 cède.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

En revanche en H4, la situation est plus intéressante, avec une stabilisation du Bitcoin entre 17 300 $ et 19 000 $ depuis maintenant 5 jours.

Le Bitcoin est en effet en train de consolider et des forces contraires s'exercent. La situation est donc difficile à analyser.

D'un côté, on a pu observer une divergence baissière standard. Cela annonce un ralentissement de la tendance et très souvent une correction, voire un retournement.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

En revanche, on peut observer suite à une première jambe de baisse la formation d'une divergence haussière cachée. En effet, les indicateurs ont plongé, mais le cours se maintient sur des creux de plus en plus haut. C'est théoriquement plutôt un pattern haussier, d'où la reprise rapide qui a suivi.

La situation est donc très complexe. La résistance historique entre 19 000 $ et 19 500$ entre aussi dans l'équation.

C'est pourquoi il faudra rester prudent en cas de nouveau plus haut. Une nouvelle divergence baissière ainsi que la grande résistance pourront toujours renvoyer le cours vers le bas.

Autrement, si le range est cassé par le bas, on aura alors un signal clair marquant le début d'une correction qui pourrait ramener facilement le Bitcoin jusqu'à 15 000 $ ou 16 000$.

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

L'Éther s'émancipe du Bitcoin

Si le Bitcoin se stabilise depuis quelques jours, ce n'est pas le cas des altcoins. En effet, elles rattrapent leur retard sur le BTC, comme l'Ether (ETH) qui est monté de 25% pendant que le Bitcoin stagnait.

L'analyse à long terme reste magnifique, et le chemin semble libre jusqu'aux 800 $ :

L'Éther en Weekly et DailyL'Éther en Weekly et Daily

En Daily, on a enfin une vraie accélération du côté de l'ETH depuis la cassure d'une double résistance (oblique et horizontale). Les volumes sont conséquents, la tendance clairement haussière, et les indicateurs pointent dans la même direction.

L'Ether a encore du potentiel de hausse et semble bien déterminé à rattraper son retard sur le BTC. On retrouve d'ailleurs ce phénomène sur de nombreuses autres cryptomonnaies, reprenant le dessus sur le Bitcoin.

L'Éther face au Bitcoin en Weekly et DailyL'Éther face au Bitcoin en Weekly et Daily

On voit clairement sur ce graphique ETH/BTC une reprise en faveur de l'Ether. Après un rebond sur un support Weekly majeur et une divergence haussière validée, l'ETH devrait continuer à surperformer le Bitcoin dans les jours à venir, tout comme la majorité des altcoins.

👉 Lisez notre tuto pour acheter de l'Ether (ETH)

Le XRP s'envole

Après une longue phase de stagnation, le XRP de Ripple connaît un pump massif : il a grimpé de près de 100% en l'espace d'une semaine ! Techniquement, cette hausse est plus qu'intéressante.

En effet, à l'échelle hebdomadaire, cela donne un signal haussier majeur en repassant au-dessus du niveau pivot des 0,30 $ :

Le XRP en Weekly et DailyLe XRP en Weekly et Daily

Le XRP retrouve donc une tendance de fond haussière. Le niveau des 0,30 $ jouera maintenant le rôle de support majeur et non plus de résistance. À noter qu'un pullback sur ce support n'est pas à écarter dans les semaines à venir, et ne serait pas dramatique.

Malgré la puissance et la rapidité de cette hausse (typique du XRP), il n'est pas possible de penser à un retournement pour le moment. L'analyse journalière indique toujours le sens de la hausse, et on ne peut pas actuellement identifier un signe de ralentissement, que ce soit sur le cours ou les indicateurs.

Binance Exchange Logo

Découvrez le XRP sur Binance »

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués par nature (en savoir plus)

En conclusion

Le marché des cryptomonnaies est aujourd'hui scindé en deux. D'un côté, le Bitcoin se stabilise autour de son ultime résistance, toujours dans l'incertitude. De l'autre, les altcoins décollent enfin et en profitent pour surperformer le Bitcoin et rattraper leur retard.

C'est notamment le cas de l'Éther ou du XRP qui valident des signaux haussiers importants, mais cela se retrouve dans la majorité des autres cryptomonnaies.

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments