Bitcoin (BTC) à 103 000 dollars et record de liquidations : les cryptos explosent à la hausse
Après une nouvelle journée de hausse sur les cryptos, le Bitcoin (BTC) a de nouveau dépassé les 100 000 dollars. Plusieurs facteurs expliquent ce mouvement, dont d’importantes liquidations de positions short. Voyons cela de plus près.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le Bitcoin (BTC) et les cryptos poursuivent leur hausse
Tandis que Bitcoin (BTC) avait annoncé la couleur ces dernières 48 heures, la récente hausse s’est concrétisée sur l’ensemble des cryptos au cours de la journée de jeudi. Sur le BTC, le contrat est pour le moment rempli, avec un nouveau dépassement du niveau symbolique des 100 000 dollars, alors que le reste du marché établit de nouveaux records, notamment avec l’ETH qui réalise sa meilleure journée de hausse depuis le 24 mai 2021.
Après un début d’année difficile, les cryptomonnaies semblent désormais retrouver le goût de la hausse, notamment avec le SOL, le DOGE ou l’ADA qui gagnent 8 % en 24 heures, et l’ETH qui affiche +17 % :

Aperçu du top 10 crypto
🔎 Où et comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Jeudi, nous avons pu revenir sur quelques pistes de réflexion concernant les raisons de la hausse, et depuis, cette dernière a aussi été alimentée par un énorme « short squeeze », avec plus de 700 millions de dollars de positions vendeuses liquidés sur les plateformes centralisées de produits dérivés :

Liquidations sur le marché crypto
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Sur 24 heures glissantes, nos confrères de CoinDesk ont même enregistré jusqu’à 750 millions de dollars de liquidations sur les shorts, soit un record depuis 2023. Sans surprises, la majorité de ces liquidations est concentrée sur le BTC et l’ETH. Pour le premier, ce sont 318 millions de clôtures forcées qui ont été observées sur les positions short, et 236 millions de dollars sur l’ETH.
Dans son ensemble, la capitalisation crypto a gagné 3,3 % depuis la vieille pour plus de 3 344 milliards de dollars, tandis que le top 100 du marché affiche quelques performances bien au-dessus de la moyenne. Par exemple, le VIRTUAL de Virtuals Protocol qui progresse de plus de 41 %, le PEPE qui gagne près de 26 %, ou l’UNI d’Uniswap à 20 % de hausse.
Après un point haut à plus de 104 000 dollars, le prix du BTC affiche désormais 103 000 dollars lors de l’écriture de ces lignes, en hausse de 4,3 %.
👉 Pour aller plus loin — Bitcoin : Ne craignez pas le « Sell in May » ! L’analyse de Vincent Ganne
Parmi les raisons macro-économiques de cette hausse des marchés, nous pouvons aussi citer un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni, portant notamment sur des réductions de droits de douane sur les secteurs automobile et sidérurgique.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroSource : Coinglass
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
