Bitcoin : bientôt la fin des ASICs de minage chez Intel ?

Selon Reuters, Intel s’apprête à stopper sa production d’ASICs de minage de Bitcoin Blockscale dès cet automne. En parallèle, la blockchain Bitcoin n’a jamais été aussi sécurisée.

Bitcoin : bientôt la fin des ASICs de minage chez Intel ?

Intel se détournerait du minage de Bitcoin

Selon Reuters, le célèbre fabricant de composants informatiques Intel va stopper sa production de puces de minage de Bitcoin (BTC).

Il s’agit des ASICs Blockscale, pourtant lancés en production il y a tout juste un an, dont la fiche technique annonce une capacité de calcul allant jusqu’à 593 gigahashs par seconde. La production de cette référence devrait ainsi s’arrêter d’ici le 20 octobre prochain et les expéditions devraient être assurées jusqu’au 20 avril 2024.

Un porte-parole d’Intel est revenu sur ce choix, indiquant que la priorité était donnée à la stratégie IDM 2.0 de l’entreprise, un programme visant à sous-traiter la production de certains composants, tout en augmentant la fabrication en interne d’autres puces, notamment grâce à la construction de nouvelles usines :

« Alors que nous donnons la priorité à nos investissements dans IDM 2.0, nous avons mis fin à la durée de vie de l’ASIC Intel Blockscale série 1000 tout en continuant à soutenir nos clients Blockscale. »

Malgré une hausse de près de 29 % depuis le début de l’année, l’action d’Intel enregistre une perte de 54 % en comparaison de son dernier plus haut historique en janvier 2020. À ce jour, la capitalisation en bourse du groupe est valorisée à 131,68 milliards de dollars :

Cours de l'action Intel

Figure 1 — Cours de l’action Intel

? Pour aller plus loin — Découvrez l’ensemble de nos guides sur le minage de cryptomonnaies

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Le point sur la blockchain Bitcoin

Alors que le marché des cryptomonnaies sort tout juste d’une année entière de baisse continue, cette tendance baissière ainsi que la hausse des coûts de l’énergie ont mis à mal la rentabilité des mineurs de Bitcoin. Ces deux facteurs ont probablement amené à réduire les investissements, donnant du crédit à la décision d’Intel.

Malgré tout, la blockchain Bitcoin est plus sécurisée que jamais, avec un hashrate à son plus haut historique (ATH), soit plus de 351 exahashs par seconde :

Puissance de calcul sécurisant le réseau Bitcoin

Figure 2 — Puissance de calcul sécurisant le réseau Bitcoin

 

Lors de la rédaction de ces lignes, le BTC s’échangeait à 30 100 dollars, poursuivant son range compris dans la zone des 28 000/31 000 dollars où il évolue depuis quelques semaines.

? Dans l’actualité également — Gary Gensler a dû rendre des comptes pour sa régulation agressive des cryptomonnaies

Sources : Reuters, TradingView, Blockchain.com

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?