Base : le stablecoin USDC débarque bientôt officiellement sur le layer 2

Mardi, Circle a dévoilé l’arrivée prochaine de l’USDC sur le layer 2 Base de manière native. Tandis qu’il existe déjà une version bridgée du stablecoin, qu’est-ce que cela va changer concrètement ?

Base : le stablecoin USDC débarque bientôt officiellement sur le layer 2

Acheter USDC (USDC)

Partenaire Kraken

Circle annonce l’arrivée de l’USDC sur Base de manière native

Cela avait été annoncé la semaine dernière à l’occasion de l’investissement de Coinbase dans Circle : cette dernière prévoit de lancer son stablecoin sur 6 nouvelles blockchains.

Il semblerait que la blockchain Base de Coinbase soit l’une d’entre elles, et l’USDC arrivera prochainement de manière native sur ce layer 2 d’Ethereum (ETH) :

À ce jour, il existe bien une version du stablecoin sur Base, sous le nom d’USDbC. Toutefois, cette version bridgée ne peut pas réellement être considérée comme canonique.

En effet, le bridge officiel de Base permet de déposer de vrais USDC depuis Ethereum afin de créer une version synthétique sur le layer 2. Ce sont donc les USDC d’Ethereum verrouillés dans le bridge qui sont soutenus par Circle.

👉 Comment fonctionne l’USDC de Circle 👉 Retrouvez notre guide détaillé

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une transition en douceur

Avec cette nouveauté à venir, Circle attribuera alors une part proportionnelle de ces réserves pour son stablecoin sur Base, qui prendra la forme d’un token distinct de l’USDbC avec le ticker USDC officiel.

De cette manière, s’il n’est pas encore opérationnel, le smart contract du stablecoin a déjà été déployé sur le réseau : 0x833589fCD6eDb6E08f4c7C32D4f71b54bdA02913.

Ce changement implique que les différentes applications de finance décentralisée (DeFi) qui gravitent sur Base effectuent une migration du stablecoin vers sa forme canonique. À ce sujet, Circle indique que cette transition se fera en douceur :

« En ce qui concerne la migration de liquidité, Base travaillera avec les applications de l’écosystème pour assurer une transition facultative et en douceur de la liquidité de l’USDbC vers l’USDC au fil du temps. Il n’y aura aucun changement immédiat au bridge de Base et il continuera à fonctionner normalement. »

À ce jour, l’USDC est le deuxième stablecoin le plus important du marché avec une capitalisation de près de 26,18 milliards de dollars. À en croire les déclarations de la semaine dernière, nous pouvons désormais nous attendre à encore 5 autres annonces concernant de nouvelles arrivées de l’USDC sur différentes blockchains au cours des semaines/mois à venir.

👉 Dans l’actualité également — X (Twitter) obtient une licence pour proposer des services relatifs aux cryptomonnaies aux États-Unis

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Circle

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter USDC (USDC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété