Coinbase investit dans Circle : quelles nouveautés à venir pour l’USDC ?

Lundi, Coinbase a annoncé qu’elle était entrée au capital de Circle, la société émettrice de l’USDC. En outre, le stablecoin va être déployé prochainement sur 6 nouvelles blockchains.

Coinbase investit dans Circle : quelles nouveautés à venir pour l’USDC ?

Coinbase rentre au capital de Circle, l’émetteur de l’USDC

Lundi, Coinbase et Circle ont fait une annonce conjointe pour informer que l’exchange avait investi dans le capital de l’émetteur du stablecoin USDC.

Si le montant exact de cet investissement n’a pas été dévoilé, il renforce néanmoins les liens qui unissaient les deux sociétés. En effet, la gouvernance de l’USDC avait été initialement attribuée au consortium Centre, créé par Circle et Coinbase. Aujourd’hui, ces deux entreprises indiquent que cet organisme distinct n’est plus nécessaire compte tenu de l’évolution réglementaire aux États-Unis. De ce fait, les activités de Centre seront désormais rattachées en interne à Circle :

« La nouvelle structure rationalisera les opérations et la gouvernance, et renforcera la responsabilité directe de Circle en tant qu’émetteur, y compris la détention de toutes les clés des smart contracts, le respect des réglementations sur la gouvernance des réserves et l’activation de l’USDC sur les nouvelles blockchains. »

Dans le cadre de cette prise de participation, Coinbase et Circle continueront de se partager les revenus générés par les intérêts de l’USDC en fonction des montants détenus par chaque plateforme. En outre, les revenus des autres cas d’usage du stablecoin seront maintenant partagés à parts égales.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre fiche sur le stablecoin USDC de Circle

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

6 nouvelles blockchains à venir

Tandis que l’USDC est aujourd’hui officiellement présent sur 9 blockchains, 6 nouveaux réseaux seront prochainement ajoutés. Néanmoins, les noms de ces blockchains n’ont pas encore été communiqués.

Si techniquement, il est possible pour chaque réseau de créer sa version bridgée d’un stablecoin comme l’USDC, il est néanmoins important de se tourner vers ses « versions officielles », pour bénéficier pleinement de ses garanties. Effectivement, les réserves de Circle ne protègent que les USDC présents sur les blockchains où le stablecoin y est officiellement reconnu.

À ce jour, l’USDC est le deuxième stablecoin le plus capitalisé du marché, avec plus de 25,9 milliards de dollars, contre près de 82,8 milliards de dollars pour l’USDT de Tether, son concurrent direct. À son plus haut historique (ATH) atteint le 29 juin 2022, la capitalisation de l’USDC s’élevait à 55,8 milliards de dollars.

Comme le montre l’illustration ci-dessous, la crise bancaire de mars dernier, qui a conduit au blocage d’une part des réserves chez Silicon Valley Bank (SVB), a fait subir un coup dur au stablecoin. En effet, celui-ci totalisait encore 43,7 milliards de dollars le 12 mars dernier :

Historique de la capitalisation de l'USDC

Historique de la capitalisation de l’USDC

 

Alors que depuis, Circle a montré qu’elle avait su pleinement gérer la situation, ce récent investissement de Coinbase pourrait donner un nouveau souffle à l’USDC sur le marché des stablecoins centralisés.

👉 Dans l’actualité également — Aave débarquera sur Base cette semaine suite à un vote de gouvernance réussi

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Coinbase, Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »