La Banque d'Angleterre pourrait lancer sa MNBC vers 2030

Il y a plusieurs mois, des rumeurs faisaient état d'un intérêt du Royaume-Uni pour les monnaies numériques de banque centrale (MNBC ou CBDC pour Central Bank Digital Currencies). Ce bruit de couloir est désormais confirmé. En effet, la Banque d'Angleterre et le Trésor britannique vont lancer une consultation publique au sujet d'une MNBC locale. L'horizon 2030 est pour l'instant retenu pour la mise en circulation de cette future monnaie.

La Banque d'Angleterre pourrait lancer sa MNBC vers 2030

Le projet de MNBC va être lancé par la Banque d’Angleterre

Les Britanniques pourront-ils bientôt utiliser des e-livres sterling ? Dans l’immédiat, la réponse est non. Toutefois, la Banque d’Angleterre et le Trésor britannique vont lancer une consultation publique sur ce sujet tendance.

Les deux institutions souhaitent prendre leur temps puisque la consultation sur le projet de MNBC ne sera lancée qu’au début de l’année 2022.

Dans un communiqué, la Banque d’Angleterre précise que cette consultation publique a plusieurs objectifs. D’une part, elle servira à démontrer les bénéfices d’une MNBC pour les utilisateurs et les entreprises. D’autre part, elle pourra également déterminer les éventuels problèmes qu’elle pourrait engendrer.

💡 Sur le même sujet – Le Royaume-Uni accélère ses recherches sur la création d’une monnaie numérique

Une MNBC mise en circulation vers 2030 au Royaume-Uni ?

Les résultats de la consultation permettront aux autorités britanniques de déterminer si elles souhaitent aller plus loin. En d’autres termes, si les avantages l’emportent sur les inconvénients, le développement d’une MNBC sera officiellement lancé.

La Banque d’Angleterre met l’accent sur une technologie opérationnelle et robuste pour permettre au projet d’avancer, au mieux lors des années 2025 - 2030.

On notera d’ailleurs l’extrême prudence de l’institution bancaire centrale du Royaume-Uni. En premier lieu, elle affirme de manière explicite qu’aucune décision n’a été prise quant au développement futur de la MNBC. Il ne s’agit, pour l’instant, que d’une consultation publique.

En second lieu, alors que les projets de MNBC avancent un peu partout sur la planète, la perspective de 2030 semble très lointaine. En outre, la potentielle MNBC n’aurait pas vocation à remplacer l’existant, incluant les pièces et billets.

La prudence du Royaume-Uni sur la MNBC est-elle liée à sa politique du laisser-faire en matière de cryptomonnaies ? En effet, les autorités ne semblent pas pressées de légiférer sur ce sujet, au contraire de leurs voisins.

Des rumeurs font même état d’une future législation plutôt permissive, afin d’attirer les investisseurs. Et ce, même si le régulateur financier britannique, la Financial Conduct Authority (FCA), adopte des positions contradictoires d’une semaine à l’autre.

? Pour aller plus loin – Royaume-Uni : une régulation excessive des cryptomonnaies n’est pas la priorité

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun

Les projets de MNBC se multiplient dans le monde

Si le Royaume-Uni souhaite prendre son temps avant de lancer sa potentielle MNBC, ce n’est pas le cas d’autres banques centrales dans le monde. Au sein de la zone euro, la Banque centrale européenne a lancé l’été dernier une consultation publique pour déterminer l’utilité d’un euro numérique.

Récemment, c’est le Nigéria qui a communiqué sur sa future monnaie numérique, l’eNaira, alors que les habitants se tournent massivement vers les cryptomonnaies. Par ailleurs, le projet Dunbar, qui réunit quatre banques centrales (Australie, Singapour, Malaisie, Afrique du Sud) est également dans les tuyaux.

Quoiqu’il en soit, les MNBC représentent un avenir pour les banques centrales, qui y voient une réponse face à l’émergence des cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC). Néanmoins, l’échéance de 2030 au Royaume-Uni semble oublier la vitesse à laquelle évolue le secteur.

? À lire – Les MNBC amélioreront grandement les frais et la rapidité des transferts, selon un rapport

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Quel pays a le plus de Bitcoin ? Top 10 des pays les plus riches en BTC

Quel pays a le plus de Bitcoin ? Top 10 des pays les plus riches en BTC

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 9 au 15 décembre

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 9 au 15 décembre

Memecoins : le PEPE continue sa hausse et atteint un nouveau record absolu

Memecoins : le PEPE continue sa hausse et atteint un nouveau record absolu

Top 5 des meilleures plateformes crypto en 2024

Top 5 des meilleures plateformes crypto en 2024