Nigeria : la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) lancée aujourd’hui
La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) du Nigeria, baptisée « eNaira » est présentée aujourd’hui par le président Muhammadu Buhari. Le pays a accéléré dans son déploiement d’une devise numérique, alors que les habitants se tournent massivement vers les cryptomonnaies.
La MNBC du Nigeria lancée aujourd’hui
L’annonce a été faite par la Banque centrale du pays. La MNBC du Nigeria sera « activée » aujourd’hui, après une annonce du président. L’institution rappelle que cette avancée repose sur plusieurs années de recherche, et des rencontres avec plusieurs acteurs du domaine, dont les banques, les opérateurs de solutions FinTech ainsi que les marchands.
La Banque centrale met l’accent sur l’inclusion financière, un des objectifs du projet :
« Le eNaira marque une étape majeure dans l’évolution de l’argent, et la Banque centrale est déterminée à s’assurer que le eNaira, tout comme le Naira physique, soit accessible par tous. »
Ce sont les populations les moins intégrées financièrement qui sont visées en particulier, dont « les habitants des zones rurales et la population non bancarisée ».
? À lire – Nigeria : cette école accepte les cryptomonnaies pour le paiement des frais de scolarité
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsUne MNBC qui repose sur Hyperledger Fabrics
La MNBC du Nigeria repose sur une blockchain privée, développée par Hyperledger Fabrics. Pour créer un portefeuille, les intéressés devront renseigner leur identité. Le portefeuille sera créé et géré par les institutions financières partenaires du projet.
On notera que le gouvernement pourra surveiller et contrôler toutes les transactions en eNaira, qui sont reliées aux informations des utilisateurs. Il est par ailleurs possible de connecter un compte bancaire ou une carte bancaire afin d’alimenter son portefeuille et procéder à des transferts, selon le site officiel du projet.
? Apprenez-en plus sur Hyperledger Fabrics
Le Nigeria, pionnier dans le monde ?
Le Nigeria s’est distingué par la vitesse à laquelle il a souhaité émettre sa MNBC. Le pays est le premier PIB du continent africain, et son entrée dans le domaine des devises numériques devrait être particulièrement suivie.
Le eNaira a plusieurs vocations : il devrait permettre d’une part de faciliter les envois de fonds vers le pays, de la part des Nigériens expatriés. Par ailleurs, le gouvernement souhaite semble-t-il proposer un système de paiement pour concurrencer les cryptomonnaies, qui par nature ne sont pas contrôlables.
Il faut dire que les habitants du Nigeria sont particulièrement adeptes de cryptos. Selon les données de Chainalysis, le pays figure à la 6e place des territoires ayant le plus adopté les cryptomonnaies, derrière le Kenya et devant le Venezuela. Le eNaira s’éloigne cependant grandement de ces dernières : il est entièrement traçable par le gouvernement, et les utilisateurs doivent se soumettre à des limites en termes de transactions quotidiennes.
? Plus d’infos dans notre guide sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
C'est dur lourd ?? le meilleur reste avenir inchallah ?