Le projet AssangeDAO face aux risques de Julian Assange

Julian Assange s’est vu refuser vendredi dernier une demande d’asile en France à 17 voix contre 31 lors d’un vote à l’Assemblée nationale. C’est l’un de ces derniers recours en date pour tenter d’enrayer sa demande d’extradition aux États-Unis où il risque 175 années de prison.

C’est dans le but de le soutenir dans son parcours juridique qu’est né AssangeDAO, une organisation autonome décentralisée (DAO) qui a déjà levé près de 13 000 ETH, soit environ 40 millions de dollars, sur la plateforme décentralisée de financement participatif Juicebox.

Pour rappel, le fondateur de WikiLeaks est poursuivi pour « espionnage » pour avoir révélé à partir de 2010 plus de 250 000 documents de la diplomatie américaine, chacun étant catégorisé comme non classé, confidentiel ou secret. 

Ces documents mettent en cause de nombreuses personnalités politiques et diplomatiques notamment sur des sujets comme la guerre en Irak et en Afghanistan. Vous pouvez en retrouver une liste détaillée sur la page Wikipédia consacrée à ce sujet.

AssangeDAO se revendique donc comme un collectif de cypherpunks travaillant en étroite collaboration avec la famille du journaliste australien. Son mécanisme de gouvernance impliquera un portefeuille multisignature Gnosis Safe qui donnera des responsabilités à des personnes de confiance de l’écosystème crypto, citons par exemple Amir Taaki, un développeur Bitcoin.

👉 Pour aller plus loin, découvrez notre guide sur ce qu'est une DAO

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Un écho à un récent projet de NFT

À travers la campagne Juicebox, l’objectif d’AssangeDAO est de pouvoir enchérir sur la collection de tokens non fongibles (NFTs) de l’artiste numérique Pak dévoilée ce jour le 7 février.

Nous vous avions parlé la semaine dernière de cette collection créée en collaboration avec Julian Assange. Celle-ci est composée d’une déclinaison d’un visuel dynamique sous forme de NFT comprenant une version unique et une série d’un millier d’exemplaires. Cette collection baptisée « Censored » (censuré en français) est un clin d’œil aux travaux d’investigation du principal intéressé.

Qu’AssangeDAO gagne l’enchère ou non, l’organisation autonome décentralisée ne cessera pas de fonctionner et continuera à mener des actions pour la libération du lanceur d’alerte.

Il faut savoir que les participants à la campagne de financement reçoivent en contrepartie du JUSTICE, le token de gouvernance. En cas de victoire, les détenteurs de JUSTICE voteront afin d’établir une feuille de route sur ce qu’il sera fait des NFTs. 

En cas de défaite, ceux qui le souhaitent pourront récupérer leur mise en échangeant leur JUSTICE contre de l’ETH. En parallèle, il sera toujours possible de proposer des actions à mettre en œuvre sur le forum de la DAO, pour soutenir Julian Assange.

Quel que soit l’avenir de cette initiative, nous avons là un exemple parfait de la synergie qui peut se créer lorsque la blockchain et le monde décentralisé rencontrent une communauté forte.

👉 Dans l'actualité également : Ross Ulbricht, le fondateur de Silk Road, sortira-t-il de prison grâce aux NFTs ?

Source image : David G. Silvers via Wikimédia Commons (CC BY-SA 2.0)

Découvrez The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🔥

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments