Pour Arthur Hayes, une réserve stratégique de Bitcoin (BTC) pourrait devenir une arme politique
Dans son dernier article de blog, Arthur Hayes, le cofondateur de BitMEX, a partagé ses inquiétudes vis-à-vis d’une potentielle réserve de Bitcoin (BTC) aux États-Unis. Selon lui, celle-ci pourrait devenir une arme politique. Quels sont ses arguments ?

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Arthur Hayes s’inquiète de la politisation d’une réserve stratégique de Bitcoin (BTC)
Bien qu’une réserve stratégique de Bitcoin (BTC) ne soit pas encore actée aux États-Unis, Arthur Hayes, le cofondateur de l’exchange de cryptomonnaies BitMEX, s’inquiète de l’éventualité de voir cette éventuelle trésorerie devenir une arme politique.
En effet, l’intéressé imagine un scénario où le camp démocrate remporterait la majorité à la Chambre des représentants en 2026, ou bien un retour à la Maison-Blanche en 2028. Si une réserve potentielle de cryptomonnaies a été mise sur pied d’ici là, le nouveau gouvernement pourrait alors décider de s’en séparer pour financer d’autres projets :
![]()
Il y a un million de bitcoins qui attendent, prêts à être vendus ; il suffit d’une signature sur un morceau de papier. Le marché aurait raison de craindre quand et comment ces bitcoins seraient vendus. Serait-ce fait pour minimiser l’impact sur le marché et maximiser les dollars reçus, ou serait-ce fait de manière malveillante pour punir les détenteurs de cryptomonnaies qui ont soutenu l’homme orange ?
🔎 La France pourrait-elle créer sa propre réserve de bitcoins ?
En outre, Arthur Hayes attire l’attention sur la hausse qui serait engendrée par l’achat des actifs propres à cette réserve. En effet, cette hausse ne serait que temporaire, puis finirait par s’estomper une fois ladite réserve mise sur pied.
L’entrepreneur s’interroge également sur l’implication qu’aurait le gouvernement dans la gestion de cette trésorerie ; à savoir par exemple avec un éventuel financement des développeurs ou une gestion de ses propres nœuds sur les réseaux concernés. Dans le cas contraire, cet investissement serait-il simplement passif.
Plus largement, nous pouvons souligner que ces réflexions se transposent aussi aux réserves d’autres acteurs, à l’image de Strategy (ex-MicroStrategy). Si cela apporte des capitaux et une légitimité au secteur, le revers de la médaille doit aussi être pris en compte.
En attendant, le prix d’un bitcoin est de 98 650 dollars lors de l’écriture de ces lignes, stable sur les 24 dernières heures.
👉 Dans l’actualité également — MicroStrategy devient Strategy, « la plus grande société de trésorerie Bitcoin au monde »
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Arthur Hayes
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital