Les Argentins se ruent vers les stablecoins suite à la démission du ministre de l'Economie
L'Argentine a connu une crise politique ce week-end, suite à la démission du ministre de l'Économie. Et les conséquences se sont étendues jusqu'au monde des cryptomonnaies. Craignant une chute trop brutale du peso (ARS), les Argentins se sont en effet précipités sur les stablecoins dollars, selon plusieurs sources locales.
L'Argentine secouée par le départ de son ministre de l'Économie
« Je vous écris pour vous présenter ma démission du poste de ministre de l'Économie de la Nation, dont vous m'avez honoré depuis le 10 décembre 2019. » C'est ainsi que Martin Guzman a annoncé samedi dernier sa démission. Faisant déjà face à une crise économique marquée, l'Argentine s'est vu chamboulée par ce départ. D'autant plus que Guzman était l'interlocuteur numéro 1 du FMI, pour l'épineuse question du refinancement de la dette du pays.
Sans surprise, le peso argentin (ARS) a accusé le coup, atteignant un creux à 0,007 dollars hier. Depuis, il montre une forte volatilité :

Le cours de l'ARS subit les conséquences depuis hier
Interrogé par l'AFP, l'analyste politique argentin Carlos Fara était clair :
« La démission va avoir un effet très négatif sur les marchés »
👉 Retrouvez notre dossier - Comment affronter un bear market ? Les bonnes pratiques à suivre
Achetez des cryptos facilement avec eToroQuelles conséquences pour les marchés crypto ?
Cet événement influence jusqu'aux marchés de cryptomonnaies, selon des acteurs locaux. Selon des informations de CoinDesk, les plateformes d'échanges localisées en Argentine ont vu un raz-de-marée d'utilisateurs se précipiter sur les stablecoins dollars depuis hier.
En quête de stabilité monétaire, les utilisateurs auraient acheté deux à trois fois plus de stablecoins qu'à l'habitude. Selon Sebastian Serrano, PDG de la plateforme d'échange locale Ripio, les achats de cryptodollars connaissent des pics qui suivent les actualités :
« Lorsque surviennent des nouvelles de ce type en Argentine, à cause de la nature des cryptos qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7, il s'agit du premier marché où l'Argentine va chercher un prix pour le dollar américain. Cela conduit donc les volumes à la hausse. »
Cela montre encore une fois l'intérêt potentiel des cryptomonnaies indexées sur des devises fiduciaires, qui sont accessibles de manière plus souples par des populations touchées par l'inflation.
L'Argentine continue de s'ouvrir aux cryptomonnaies
Il faut dire que l'Amérique latine est un berceau d'adoption pour les cryptomonnaie, et l'Argentine en particulier. En mai dernier, une étude révélait que 12% des Argentins possédaient des cryptomonnaies à la fin de l'année 2021 - et le peso n'a fait que dégringoler depuis.
Par ailleurs, le pays était situé 10e du classement 2022 de Chainalysis, qui liste les territoires où l'adoption des cryptomonnaies est la plus poussée.
En 2022, l'Amérique latine marque encore une fois l'écart avec d'autres territoires : l'adoption s'y fait au niveau individuel, et par nécessité. Les grandes entreprises cryptos ne s'y trompent pas, puisqu'elles ont été plusieurs à commencer à tourner leur regard vers cette région.
? A lire sur le même sujet - Visa : 1 habitant d’Amérique latine sur 4 souhaite faire des achats en cryptomonnaies
Sources : AFP, CoinDesk, Chainalysis
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
