Après plusieurs mois décevants, Ethereum (ETH) est-il condamné à ne plus briller ?

Malgré une démonstration de force lors du bear market, Ethereum retrouve difficilement ses lettres de noblesse. L'ETH est-il condamné à rester dans l'ombre de Bitcoin dans les prochaines semaines ? Voyons ce qu'il faudra surveiller pour détecter un retour en force de l'Ether.

Après plusieurs mois décevants, Ethereum (ETH) est-il condamné à ne plus briller ?

Nous sommes le mercredi 17 avril 2024 et l'Ethereum (ETH) s'échange autour des 3 100 dollars.

Les temps sont difficiles pour Ethereum. Depuis sa mise à jour majeure « The merge », le projet sous-performe Bitcoin au point de voir la terre trembler au plus profond de ses fondamentaux.

Mais c'est dans ces périodes difficiles, de désintérêt, que les meilleures opportunités se présentent sur un actif.

Bien que la concurrence des layer 1 pouvant exécuter des contrats intelligents semble plus forte que jamais, que la Securities and Exchange Commission (SEC) jette de l'huile sur les braises d'une classification en titre financier, Ethereum est-il capable de regagner en vélocité ?

Faisons le point techniquement !

🎁 À l'approche du halving, le Bitcoin se raréfie, mais pas nos analyses ! Profitez de 50 % de réduction sur votre abonnement à Cryptoast Research pour profiter d'analyses de marché approfondies (offre à durée limitée).

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Baisse des positions à levier et série de liquidations majeures

Paires avec Ethereum 24 heures 7 jours 1 mois
Ethereum/ USDT -0,4 % -12,4 % -14,5 %
Ethereum/ Bitcoin -0,6 % -4,8 % -8,3 %

Depuis ses points bas de 2022, Ethereum construit une tendance haussière de fond. C'est une tendance puissante en lame de fond qui ne montre pas ostensiblement sa force, mais la construit sur le long terme. La correction engagée ces derniers jours peut toutefois paraitre inquiétante.

ETH est-il vraiment en difficulté ? Que doit-on surveiller sur cet actif ?

Nous avons assisté ces derniers jours à une large chasse à la liquidité. Les poches qui se trouvaient sous les 3 000 dollars ont été éliminées, laissant place à un grand vide entre 3 400 et 2 800 dollars.

Nous sommes désormais en suspens dans un équilibre entre les liquidités que nous pourrions rechercher au nord et au sud, et cela ne nous donne malheureusement aucune information sur la direction que pourrait prendre l'actif.

Notons toutefois qu'il y a de très nombreuses poches sous les 2 600 dollars avec une zone technique à atteindre autour des 2 200 dollars. À la hausse, les zones de liquidités sont plus éparses. Toutefois, les prochains jours pourraient nous offrir un range propice à la construction de nouvelles poches.

👉 Comment acheter facilement de l'Ethereum (ETH) en 2024 ?

Carte des liquidités pour Ethereum

Carte des liquidités pour Ethereum

 

Du côté des liquidations, les derniers jours nous livrent une partition conforme aux plus hauts de l'année. Ces pics de liquidations auront toujours été défavorables aux positions long.

Date - liquidation BTC long BTC short
13/04/2024 138,75 M$ 29,74 M$
12/04/2024 113,82 M$ 11,58 M$
19/03/2024 131,32 M$ 22,54 M$
05/03/2024 135,11 M$ 72,21 M$

 

Historique des liquidations pour Ethereum

Historique des liquidations pour Ethereum

 

Ces liquidations ont provoqué une baisse des intérêts ouverts (open interests) sur les marchés dérivatifs, ces derniers passant de 13 milliards à 10 milliards de dollars. Cela représente une chute d'environ 23 % en seulement quelques jours.

Nous pouvons toutefois constater un léger désengagement des professionnels. En effet, les intérêts ouverts au CME pour ETH se sont réduits de 40 % depuis le 15 mars.

C'est d'autant plus intéressant à noter que lors des 3 pics de liquidations en mars et avril, les intérêts globaux sont revenus au même niveau (13 milliards), mais la part du CME s'est réduite graduellement.

Ce mouvement est probablement lié à une baisse de la confiance envers l'approbation d'un ETF Ethereum spot. C'est également un possible arbitrage visant à réduire le risque sur Ethereum qui se voit subir de nouvelles attaques de la part de la SEC.

L'exposition des professionnels sur Ethereum est un indicateur à suivre dans les prochaines semaines. Une exposition forte de cette catégorie d'investisseur est souvent un signe très positif pour un actif.

Historique des Intérêts Ouverts pour Ethereum

Historique des intérêts ouverts pour Ethereum

 

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Ethereum est très solide sur le long terme, à court terme il rejoint les niveaux de retracement attendus

Ethereum est l'un des actifs qui offre l'un graphiques les plus séduisants depuis ses points bas de 2022. Il a traversé le bear market en montrant de la force via une configuration en triangle ascendant.

La sortie de ce triangle devait le conduire vers l'objectif des 3 200 dollars, ce qu'il a réalisé après avoir testé et travaillé la zone de sortie durant plusieurs semaines.

C'est désormais une conjonction des supports dynamiques Kijun hebdomadaire, Moyenne Mobile 20 hebdomadaire ainsi que retracement de FIBO 0.382 que nous travaillons en support autour des 2 800 dollars.

Ce niveau sera le garant d'une continuation haussière à court terme qui serait invalidée en cas de franchissement et de clôture hebdomadaire en dessous.

Graphique du cours de l'Ethereum contre USDT

Graphique du cours de l'Ethereum contre USDT en hebdomadaire

 

Deux camps s'opposent, contrairement à Bitcoin qui reste proche de ses anciens sommets historiques. Ethereum a refranchi le niveau de retracement 0.618 du bearmarket, ce qui le met dans une position de rebond potentiel en direction du sud.

C'est un scénario que je ne retiens pas pour le moment, mais nous ne pouvons complètement l'oublier, car il donne des armes au camp baissier. Il faudra reconquérir rapidement la zone des 3 400 dollars pour effacer des graphiques ce scénario potentiel.

Contre Bitcoin, Ethereum est au plus bas depuis 3 ans. Il travaille sous la zone de juin 2022 qui correspond à son point bas de bear market contre le dollar. C'est un niveau significatif qu'il est crucial de surveiller tant il sera riche en informations.

Une hypothèse serait qu'il construise une déviation sous son range avant de reprendre la zone verte, franchir la ligne de tendance baissière et repartir à la hausse. Ce scénario serait signe d'une belle force relative contre Bitcoin.

Nous sommes donc dans l'attente de voir cette force revenir sur le 2e actif du marché crypto. En tout cas, pour le moment, Ethereum montre les plus grandes difficultés à retrouver l'engagement des investisseurs.

Graphique du cours de l'Ethereum contre Bitcoin

Graphique du cours d'Ethereum contre Bitcoin en hebdomadaire

 

👉 Rejoignez notre groupe premium Cryptoast Research dans lequel nous partageons des graphiques d'analyse d'altcoins chaque semaine ! - 50 % sur l'abonnement à partir du 16 avril à l'occasion du halving

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

En résumé, l'ETH d'Ethereum reste haussier et propre dans sa construction. Les niveaux que nous retestons sont les garants de cette continuation à court terme et nous pourrions avoir réalisé des excès dans la panique autour des événements géopolitiques du moment.

De nombreux signaux montrent que l'on est potentiellement sur une belle zone de relance, toutefois, le franchissement à la baisse de la zone des 3 300 à 3 400 dollars n'est pas un signal excellent.

Il conviendra de reprendre rapidement ce niveau pour s'y installer.

Alors, pensez-vous que l' ETH puisse déjà repartir vers un nouveau record de prix ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Passez une belle journée et on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse technique.

Sources : TradingView, Coinglass, Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur