Apple : les NFT pourront bientôt contourner les restrictions de l'App Store
Alors que l'App Store impose un règlement strict pour limiter les usages des tokens non fongibles (NFT) dans son écosystème, la réglementation européenne contraint Apple à faire demi-tour : les applications tierces pourront bientôt contourner les restrictions de l'App Store.
Apple enclenche la marche arrière
Célèbre pour son écosystème hermétique, la firme américaine empêche actuellement le développement d'une branche importante du Web3 : les NFT. En octobre dernier, la société Apple a fait le choix de restreindre l'utilisation des tokens non fongibles à des aspects artistiques et de collection.
Cependant, le système clos de l'entreprise technologique se verra bientôt ouvert à la concurrence. En réponse à une nouvelle législation européenne entrant en vigueur en 2024, Apple doit permettre le déploiement des boutiques d'applications alternatives à l'App Store sur ses appareils.
Concrètement, cela signifie que les récentes règles imposées aux NFT deviendront caduques. En passant par des magasins d'applications tiers, les éditeurs pourront contourner la commission de 30% imposée par l'App Store, tout en développant des jeux où les NFT permettent de débloquer des contenus en jeu.
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En imposant une commission de 30% sur la vente des tokens non fongibles, Apple réduit considérablement la marge de profit des professionnels commercialisant des NFT. Par conséquent, plusieurs voix du Web3 se sont élevées pour dénoncer cet abus d'autorité.
Coinbase a refusé de se soumettre aux exigences de la firme dirigée par Tim Cook, rejetant le déploiement de certains de ses services sur les appareils Apple. En parallèle, Dan Finlay, le co-fondateur de Metamask, a qualifié la taxe d'Apple « d'abus de monopole », comparant l'entreprise au personnage de fiction Big Brother.
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Acheter des cryptos sur eToroVers l'ouverture de l'écosystème Apple en Europe ?
Depuis des années, les différentes entités politiques de l'Union européenne ont dénoncé le monopole d'Apple. Cependant, la nouvelle législation nommée « Digital Markets Act » vient bouleverser l'entreprise américaine au même titre que ses homologues du numérique.
Publié dans le journal officiel de l'Union européenne en octobre 2022, ce règlement est instauré pour décentraliser les secteurs liés au numérique où les GAFAM règnent en maîtres incontestés sur leurs marchés respectifs.
Pour Apple, cette régulation va à l'encontre de son modèle technique et économique reposant sur son système clos. Dorénavant, l'entreprise américaine devra se soumettre à une plus forte compétitivité en permettant :
- le téléchargement de magasins d'applications autre que l'App Store ;
- l'interopérabilité des différentes applications de messageries instantanées existantes sur le marché ;
- la désinstallation des applications préinstallées sur un appareil ;
- le choix des logiciels lors de l'installation du système d'exploitation sur un appareil (comme le navigateur web et le moteur de recherche).
La nouvelle législation, en application dès le mois de mai 2023, sera tolérante vis-à-vis des entreprises non conformes jusqu'en 2024. En attendant cette date, les développeurs d'applications liées aux NFT doivent s'armer de patience pour le déploiement de leurs projets sur les appareils d'Apple.
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Sources : Bloomberg, Vie Publique
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