Apple interdit les NFT débloquant d’autres contenus sur son système d’exploitation

Dans la dernière mise à jour des règles pour les applications présentes sur l’App Store, Apple a fait le choix de limiter le potentiel apporté par les NFT. Retour sur ces mesures discutables.

Apple interdit les NFT débloquant d’autres contenus sur son système d’exploitation

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Apple limite l’utilisation des NFT

Apple n’a jamais été connue pour prôner la décentralisation ainsi que ses valeurs Web3, et la dernière mise à jour des règles de l’App Store concernant les tokens non fongibles (NFT) confirme cela de nouveau.

En effet, bien que les NFT restent autorisés sur le système d’exploitation de la marque, un nouvel ajout dans les directives d’examens des nouvelles applications vient en limiter l’utilisation. C’est en tout cas ce que semblent dire ces consignes :

« Les applications peuvent utiliser l’achat intégré pour […] vendre des services liés aux token non fongibles (NFT), tels que le mint, le listing et le transfert. Les applications peuvent permettre aux utilisateurs d’afficher leurs propres NFT, à condition que la propriété NFT ne déverrouille pas les […] fonctionnalités de l’application. »

À en croire ces lignes, un NFT sur une application hébergée sur Apple devrait se limiter à son aspect collection ou sa dimension artistique. Tout l’aspect fonctionnel permettant de débloquer d’autres contenus est ainsi mis de côté.

Ainsi, il est facile d’imaginer qu’il ne serait pas possible, pour un projet, d’autoriser un accès à telle ou telle partie de l’application aux seuls détenteurs d’un NFT spécial. Toutefois, le texte pose tout de même quelques zones de flou. Et pour cause, si l’on prend ces mots au pied de la lettre, qu’en est-il des jeux NFT ?

En effet, le principe d’un jeu vidéo est de débloquer les niveaux suivants ou d’évoluer grâce à son expérience. Mais si l’équipement ou cette expérience repose sur un système de tokens non fongible, cela se place théoriquement à l’encontre des règles d’Apple. D’ailleurs, le jeu Sorare, pourtant présent sur l’AppStore, dispose d’un système de ligues disponibles uniquement aux détenteurs de certaines cartes.

👉 Pour aller plus loin – Comprenez ce que sont les NFT grâce à notre guide

Acheter des NFT sur Binance

Découvrez la place de marché NFT de Binance 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Un conditionnement des possibilités d’achat

La seconde partie du texte semble également en contradiction avec l’esprit Web3, en limitant les utilisateurs à l’achat intégré dans l’application :

« Les applications peuvent permettre aux utilisateurs de parcourir des collections NFT appartenant à d’autres, à condition que les applications ne puissent pas inclure de boutons, de liens externes ou d’autres appels à l’action qui dirigent les clients vers des mécanismes d’achat autres que l’achat intégré. »

En d’autres termes, une application sur iOS ne devrait pas être en mesure de nous rediriger vers une marketplace telle qu’OpenSea par exemple. Cette mesure vise probablement à empêcher de contourner la règle des 30 % de commissions que se réserve Apple sur la vente de NFT.

Alors que de plus en plus de projets cryptos prennent en compte les utilisateurs de smartphones, Apple pourrait ne pas constituer un vecteur de croissance pour ce pan de l’industrie, face à de telles restrictions.

👉 Dans l’actualité également – Reddit affirme avoir embarqué 3 millions d’utilisateurs novices dans les NFTs

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Apple

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast