30% de commission sur les tokens non fongibles – Apple n’a-t-elle rien compris aux NFTs ?

Un rapport de The Information révélait il y a quelques jours qu’Apple autoriserait désormais les ventes des tokens non fongibles (NFTs) sur ses applications… Mais que la facture allait être salée pour les vendeurs. On revient sur cette information, et sur la difficile prise en compte des NFTs par le géant de la Tech.

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Les exorbitantes commissions d’Apple sur les ventes « in-app »

Ce chiffre de 30% n’est pas entièrement surprenant. Il s’agit de la commission classique qu’Apple facture pour les achats « in-app », c’est-à-dire dans les applications. Les NFTs listés sur des applications disponibles sur l’Apple Store devront se soumettre à ces commissions pour pouvoir être vendus. C’est tout du moins ce que le géant de la Tech a communiqué aux startups concernées.

Selon The Information, les entreprises proposant des NFTs ont été de facto forcées de limiter les fonctionnalités proposées sur leurs applications iOS, car les frais sont trop élevés pour être viables. On notera par ailleurs qu’Apple ne facilite aucun paiement, son rôle se limite à autoriser l’application sur son App Store.

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Un procédé peu adapté à l’écosystème ?

L’hégémonique Apple n’a pas particulièrement changé ses méthodes. Mais cette fois, elles s’appliquent à un domaine qui n’est pas vraiment habitué à payer des frais si exorbitants pour avoir accès à une place de marché. Cela n’a pas échappé à Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, qui a fait savoir son mécontentement sur Twitter :

« Apple est en train de tuer toutes les entreprises de NFTs qu’elle ne peut pas taxer, ce qui écrase encore une fois une technologie nouvelle qui pourrait rivaliser avec ses services de paiements in-app, qui sont excessivement chers. Apple doit être stoppée. »

Autre barrière pour les startups : les transactions in-app doivent être faites en dollars. Cela freine des entreprises qui se concentraient jusque là sur des transactions uniquement en cryptomonnaies. D’après Alexei Falin, PDG de la plateforme de vente de NFTs Rarible, cela n’est pas un hasard :

« On dirait qu’Apple ne veut pas vraiment que les utilisateurs puissent acheter ou vendre des NFTs. C’est presque impossible à cause des abonnements ou des prix fixes. »

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Apple ne s’est pas particulièrement distinguée par une grande ouverture à l’écosystème crypto ces dernières années. Son PDG Tim Cook expliquait ainsi en 2019 qu’il considérait les monnaies numériques comme l’apanage des gouvernements :

 « Nous élisons nos représentants pour assumer des responsabilités de gouvernement. Les entreprises ne sont pas élues, elles n’ont pas à aller sur ce terrain. »

Reste que l’ajout des ventes de NFTs est quand même un signe d’ouverture, mais le géant de la Tech devra faire plus qu’entrebâiller la porte pour attirer les entreprises du secteur.

👉 À lire également – Recrutement : The Walt Disney Company recherche un avocat spécialisé dans les NFT

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Source : The Information

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