Reddit affirme avoir embarqué 3 millions d'utilisateurs novices dans les NFTs

Grâce à sa collection de tokens non fongibles (NFTs) utilisables en avatar, le réseau social Reddit affirme avoir attiré 3 millions d'utilisateurs novices dans le Web3. C'est plus de portefeuilles uniques que la plateforme OpenSea elle-même. Ces statistiques sont-elles vérifiées et si oui, comment est-ce possible ? On vous explique tout.

Reddit affirme avoir embarqué 3 millions d'utilisateurs novices dans les NFTs

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Reddit compte plus de portefeuilles qu'OpenSea

La plateforme communautaire Reddit, qui proposait déjà de créer son propre avatar depuis deux ans, a lancé en juillet dernier la possibilité d'acheter son image de profil sous la forme d'un token non fongible (NFT). Face au sentiment général de marché à l'époque, peu de personnes envisageaient le succès de cette implémentation.

Et pourtant, Pali Bhat, l'un des hauts responsables de Reddit, a révélé que plus de 3 millions d'utilisateurs ont crée un portefeuille numérique Vault par la biais du réseau social. La majorité d'entre eux, soit 2,5 millions, l'aurait fait pour se procurer un avatar et l'utiliser en image de profil.

Pour remettre ces informations dans le contexte, la marketplace de NFTs OpenSea compte approximativement 2,3 millions d'utilisateurs. La principale concurrente sur Solana (SOL), Magic Eden, en recense 1,17 million tandis que LooksRare en compte un peu plus de 100 000, selon les données de Dune Analytics.

Autrement dit, si les révélations de Pali Bhat sont avérées, Reddit détiendrait actuellement plus de portefeuilles de NFTs que la principale marketplace de l'industrie, à savoir OpenSea. Pour information, Reddit compte environ 52 millions d'utilisateurs quotidien et près de 430 millions de personnes s'y connectent au moins une fois par mois.

👉 Si vous n'êtes pas familier avec les tokens non fongibles (NFTs), voici notre guide pour tout comprendre en quelques minutes

Acheter des NFT sur Binance

Découvrez la place de marché NFT de Binance 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Comment Reddit a-t-il réalisé son coup ?

Pour se lancer dans cette aventure, Reddit s'est associé avec une trentaine d'artistes pour construire une collection de 44 000 NFTs représentant des avatars uniques. Désormais tous vendus, ceux-ci étaient disponibles à l'achat pour un prix allant de 10 à 100 euros directement sur l'application mobile.

Concrètement, la collection repose sur Polygon (MATIC), l'une des principales solutions de seconde couche d'Ethereum (ETH). Reddit a pris en charge l'ensemble des frais de transactions des utilisateurs, rendant le processus de mint le plus fluide possible.

reddit nft

 

Le véritable tour de force de Reddit a justement été de ne mentionner à aucun moment les termes NFT, cryptomonnaie ou encore blockchain. Pour obtenir leurs avatars, les utilisateurs n'avaient qu'à créer un « Reddit Vault » (c'est-à-dire un portefeuille numérique), enregistrer la phrase de sécurité composée de 12 mots et le tour était joué.

Toutefois, avec ces 44 000 NFTs, nous sommes loins des 3 millions de portefeuilles annoncés. En effet, Reddit ne s'est pas arrêté là. Face au succès non négligeable de sa première collection, la plateforme a décidé de réaliser un airdrop de 4 collections contenant chacune 300 000 NFTs au minimum.

Selon les informations de Dune Analytics, la première collection de 44 593 NFTs compte exactement 16 917 détenteurs uniques. Quant aux 4 nouvelles collections, elles sont composées au total de 2 650 717 NFTs et regroupent 2 642 162 détenteurs uniques.

👉 Vous souhaitez acheter un NFT mais vous ne savez pas comment faire ? Retrouvez notre guide pour savoir comment acheter un NFT en 2022

Acheter des NFT sur Binance

Découvrez la place de marché NFT de Binance 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Reddit, vecteur de démocratisation du Web3 ?

Depuis la révélation de ces informations par Pali Bhat, nombreux sont ceux qui vantent le travail de Reddit pour la démocratisation du Web3 auprès du grand public. En effet, la plateforme a réussi à introduire des millions de personnes à la technologie de la blockchain en levant les barrières techniques qui peuvent freiner la majorité des novices.

Toutefois, ne tirons pas de conclusions trop hâtives. Parmi ces 3 millions de nouveaux détenteurs de NFTs, combien sont conscients de l'être ? Selon Dunes Analytics, il semblerait que seules 15 000 adresses soient réellement actives et réalisent d'autres interactions sur la blockchain.

Autrement dit, la majorité des détenteurs de NFTs de Reddit n'ont pas connaissance de la technologie sur laquelle repose leur avatar. Finalement, cela apparait logique puisque la stratégie du réseau social était justement de supprimer toutes mentions à la blockchain pour attirer un maximum de novices.

Désormais, le défi pour Reddit est de réussir à former et informer petit à petit ses utilisateurs sur les notions de blockchain, de portefeuilles numériques, de frais de réseau, etc. Avec près de 3 millions d'utilisateurs ayant désormais un pied dans le Web3, Reddit a une véritable responsabilité pour les accompagner à franchir définitivement le pas.

👉 Vous êtes prêts à sauter le pas ? Suivez ces quelques étapes pour créer votre propre NFT

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Dune Analytics

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast