Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) - Le marché teste un support décisif

Alors que les investisseurs à court terme font face à un stress financier important, le marché du BTC teste actuellement un point de pivot décisif. De plus, certains pensent que les récentes des dépenses des mineurs sont associées à un manque de confiance à court terme. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) - Le marché teste un support décisif

Le bitcoin teste le point de pivot à court terme

Ralentissant la tendance baissière initiée en mai 2023, le prix du bitcoin (BTC) se trouve actuellement proche d'un niveau décisif. Récemment, le cours du BTC a oscillé entre les 25 000 dollars et les 27 000 dollars avec une forte volatilité, laissant les investisseurs dans le doute quant à sa tendance.

BTCUSD 130623

Figure 1 : Cours journalier du BTC

 

Il est important de noter que le cours du BTC se situe pile au niveau du point de pivot à court terme, identifié lors de notre précédente analyse. Poursuivant notre étude des investisseurs à court terme (STH), nous évaluerons aujourd'hui comment ils réagissent face à un test si décisif de leur conviction.

De plus, nous porterons notre regard vers les mineurs de Bitcoin afin d'analyser en détail les derniers mouvements on-chain des BTC détenus par la pool de minage chinoise Poolin.

👉 Retrouvez des analyses on-chain exclusives du Prof Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon

Test du pivot à court terme

Les derniers jours ont été marqués par la peur créée par les attaques judiciaires de la Securities and Exchange Comission (SEC) envers les exchanges centralisés (CEX) Coinbase et Binance, opérant tous deux sur le sol états-unien.

Le marché semble avoir absorbé la pression de vente issue de cette panique, ce qui est un signal plutôt constructif. Si le moral des investisseurs a été si peu impacté par ces nouvelles, c'est bien que le biais baissier ressenti durant le bear market de 2021 - 2022 est aujourd'hui moins influent.

Le BTC a rebondi juste sous le prix réalisé à court terme (environ 26 400 dollars), qui constitue un niveau de support idéal pour la tendance haussière du BTC. Si on se fie aux cycles précédents, ce type de test a de fortes chances de favoriser une reprise de la hausse.

Prix Réalisés BTC 160623

Figure 2 : Prix réalisé classique, ajusté et à court terme

 

Cependant, si les prix venaient à chuter sous ce niveau de manière significative, cela pourrait invalider la tendance à court terme du BTC et provoquer une correction plus appuyée, ainsi qu'une prise de perte considérable.

En étudiant la rentabilité latente des investisseurs à court terme (STH), nous pouvons remarquer que la majorité de l'offre de BTC par ce groupe est désormais dans un état de perte avancé.

Sur un total de 2,65 millions de BTC, seul un million est encore détenu à profit par les STH. Environ 1,65 million de BTC, dont la majorité ont un prix d'achat proche de 25 800 dollars, sont donc en état de perte latente.

Rentabilité de l'offre des STH 130632

Figure 3 : Pourcentage d'offre en profit des STH

 

Cela représente près de 63% de l'offre totale détenue par ce groupe et indique que les investisseurs à court terme font désormais face à un stress financier considérable. Pour rappel : ces individus sont associés à un profil psychologique très sensible. Opposée à la conviction des investisseurs à long terme, l'émotionnalité des investisseurs à court terme est un des ingrédients principaux de mouvements de forte volatilité à court terme (panique ou FOMO).

Dans ces conditions, les probabilités que les STH paniquent et opèrent un mouvement de prise de perte coordonnée sont non-négligeables. Malgré un stress financier important et l'incertitude quant à la tendance à court terme du marché, les STH ont réalisé une prise de perte modérée.

Profits/Pertes Réalisé(e)s des STH 130623

Figure 4 : Profits et pertes réalisé(e)s des STH, en pourcentage de l'offre totale de la cohorte

 

En analysant les volumes de BTC en profit/perte envoyés par ce groupe vers les exchanges, nous pouvons observer deux faits saillants :

  • Suite aux vagues de profit successives survenues depuis le début de l'année 2023, la période de mai - juin enregistre la première vague de prise de perte consistante. Cette dernière a été initiée par le rejet du niveau des 30 000 dollars et enregistre actuellement un pic notable ;
  • Au cours des derniers jours, ce pic de prise de perte est allé jusqu'à représenter des dépenses quotidiennes supérieures à 0,5 % de l'offre totale détenue par les STH. En termes d'échelle, cette prise perte mineure coïncide avec celle de début mars.

Cela signifie qu'une partie de ce groupe a déjà épuisé sa pression de vente potentielle. Mais bien que, depuis la semaine passée, certains investisseurs à court terme opèrent des ventes à perte, cela n'a pas suffi à faire plonger le prix spot du BTC.

👉 Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Poolin liquide ses BTC

Portons désormais notre regard vers les mineurs de BTC. Lors de notre analyse de la condition des mineurs, en avril dernier, nous avons établi que la situation financière des mineurs s'est rapidement rétablie en début 2023, l'activité de minage est de nouveau rentable.

Dans l'ensemble, les flux nets des mineurs signalaient un comportement relativement neutre et nous supposions que le prix du BTC n'est pas suffisamment haut pour les inciter à la vente. Pourtant, les données indiquent que des flux sortants record, provenant des portefeuilles associés aux mineurs de BTC ont eu lieu très récemment :

  • 31 mai 2023 : sorties de 2080 BTC ;
  • 3 Juin 2023 : sorties de 2606 BTC ;
  • 8 Juin 2023 : sorties de 1625 BTC.

Flux des Mineurs vers les Exchanges 130623

Figure 5 : Flux des mineurs vers les exchanges (CEX)

 

Si ces flux attirent notre attention, c'est parce qu'ils représentent de volumes très élevés par rapport aux dernières années, dépassant même la prise de profit de 2098 BTC survenue en décembre 2021, durant le dernier bull market.

Avant même de supposer que certains mineurs seraient en train de vendre, par manque de confiance dans la tendance du BTC, laissons place à la principale entité concernée par ces dépenses : la pool de minage Poolin, basée à Beijing.

Étant impliquée dans des activités de yield farming dans le secteur de la DeFi, cette entité a subi de larges pertes financières au long du bear market de 2021 - 2022. Son exposition à la DeFi, combinée à la chute de la rentabilité de l'activité de minage, a forcé Poolin a suspendre les retraits de son wallet en septembre 2022, invoquant des problèmes de liquidité.

Hashrate et revenus BTC Poolin 130623

Figure 6 : Revenus (BTC) et part relative du hashrate (%) de Poolin

 

Plus de 10% du hashrate lui étant associé s'est directement redirigé vers d'autres pool, provoquant une chute colossale des revenus de la firme, la laissant exsangue au début de l'année 2023.

Aujourd'hui, Poolin ne représente plus que 1% du hashrate global et a vu ses revenus chuter de plus 90% depuis le pic de 177 BTC par jour, en mars 2021. C'est dans ce contexte que Poolin cherche actuellement à liquider une partie de son capital, donnant lieu au flux sortant que nous avons identifié plus haut.

Flux de Poolin vers les Exchanges 130623

Figure 7 : Flux de Poolin vers les exchanges (CEX)

 

En regardant de plus près les flux sortants issus des portefeuilles de Poolin, on comprend qu'ils sont directement liés aux sortants record mesurés précédemment.

  • 31 mai 2023 : transfert de 2010 BTC ;
  • 3 Juin 2023 : transfert de 2551 BTC ;
  • 8 Juin 2023 : transfert de 1210 BTC.

Lors de ces transferts, les BTC mobilisés par Poolin représentaient plus de 95% du volume total des mineurs vers les exchanges. L'hypothèse selon laquelle certains mineurs seraient train vendre, par manque de confiance dans la tendance du BTC, est donc invalidée.

👉 Pour mieux comprendre et appréhender l'analyse on-chain, découvrez notre podcast à ce sujet :

Synthèse de cette analyse on-chain du BTC

Les données de cette semaine démontrent que le marché du BTC teste actuellement un point de pivot décisif, qui orientera la tendance à court terme du BTC vers une continuation ou une invalidation de la hausse en cours depuis janvier 2023.

Les pertes latentes des investisseurs à court terme représentent près de 63% de l'offre totale par ce groupe, indiquant que ces derniers font désormais face à un stress financier important. Dans ces conditions, les probabilités que les STH paniquent et opèrent un mouvement de prise de perte coordonnée sont non-négligeables.

Pour autant, les STH ont réalisé une prise de perte plutôt modérée au cours des derniers jours. Si une partie de ce groupe a déjà épuisé sa pression de vente potentielle, cela n'a pas toutefois suffi à faire plonger le prix spot du BTC.

Enfin, les récentes des dépenses des mineurs ne sont pas associées à un manque de confiance dans la tendance du BTC mais à la liquidation d'une partie des actifs de la pool de minage Poolin, qui vit des instants difficiles depuis le mois de septembre 2022.

👉 Découvrez notre tuto sur GMX, la plateforme de trading décentralisé de perpétuels

Le leader des DEX pour le trading de perpétuels ?

Profitez de 5% de réduction sur vos frais ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sources – Figures 1 à 7 : Glassnode

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Darlin hyvane

Salut à tous je suis nouveau ici et j'aurais besoin de quelques conseils

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH