Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Qui sont les acheteurs et les vendeurs de bitcoins actuels ?

Le marché est actuellement saturé de signaux contradictoires. Laissons le mouvement décanter et observons les dynamiques d'achat et de vente des diverses zones de marché géographiques, ainsi que de diverses cohortes de détenteurs, afin de répondre à la question suivante : « Qui sont les acheteurs et les vendeurs actuels ? »

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Qui sont les acheteurs et les vendeurs de bitcoins actuels ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Bitcoin envoie des signaux contradictoires

Le cours du Bitcoin (BTC) maintient son momentum haussier à court terme. Testant la borne haute du range (19k $ - 22k $) en tant que support, le prix laisse espérer une reprise bien que la tendance de fond reste baissière.

Compte tenu de l'activité on-chain en sous régime, des récentes dépenses des investisseurs à long terme, de la hausse du risque spéculatif et de l'inversion du momentum à court terme, le marché est aujourd'hui saturé de signaux contradictoires.

BTCUSD 010822

Figure 1 : Cours journalier du BTC


Ainsi, afin de laisser le mouvement actuel décanter, l'analyse de cette semaine se concentrera sur les dynamiques d'achat et de vente des diverses zones de marchés géographiques, puis sur le triptyque Particuliers - Commerçants - Baleines, afin de répondre à la question suivante :

« Qui sont les acheteurs et les vendeurs actuels ? »

👉 D’autres analyses, dont une couvrant aussi l'état du marché de l'Ether (ETH), sont accessibles via notre Canal Discord, où vous pourrez retrouver les analyses du Prof. Chaîne, accompagné d'autres experts comme Vincent Ganne et d’autres analystes fondamentaux !

Cryptoast Premium

Prof Chaîne intervient chaque semaine sur notre Groupe Premium

toaster icon

Les zones de marchés géographiques

Introduite par Glassnode en mars 2022, une série de métrique qui suivent l'évolution cumulative des prix pendant les heures de négociation aux États-Unis, en Europe et en Asie donne un aperçu des zones géographiques qui sont en tête ou à la traîne en termes de pression exercée sur le marché.

Elles permettent d'observer les réactions des différents acteurs aux changements structurant du marché et à l'action du prix du BTC.

Triptyque composé des États-Unis (en orange), de l'Union Européenne (en bleu) et de l'Asie (en vert), ces métriques aux fluctuations hétérogènes indiquent actuellement que le comportement global est à l'achat, bien que le marché asiatique manifeste un biais légèrement baissier.

BTC GeoZone 010822

Figure 2 : Zones de marché géographiquues

En commençant par observer le comportement d'achat/vente des marchés états-uniens, il apparait qu'ils ont fortement accumulé durant la hausse de début 2021 avant de ralentir en même temps que le prix du BTC.

Ils cèdent de mai à juillet 2021 en procédant à des ventes records, puis réaccumulent rapidement lors de la reprise de septembre, avant de limiter leurs achats (flèche bleue) de novembre 2021 jusqu'à juillet 2022.

Notons que les marchés nord-américains dominent la vente suite à la chute du cours provoquée par l'effondrement de l'écosystème Terra/LUNA, de mai à juin, avant d'adopter un comportement mitigé, entre chaud et froid, lors de la baisse amenant le prix du BTC au niveaux actuels.

Actuellement, les États-Unis mènent la danse en appliquant une pression d'achat modérée sur le marché.

BTC US Zone 010822

Figure 3 : Changement de position des marchés états-uniens

 

Globalement, l'Union Européenne semble suivre les comportements de leurs homologues outre-atlantique, adoptant toutefois une démarche moins intense.

Suivant l'accumulation des US en début 2021, l'Europe augmente son exposition aux sommets de mars et avril mais, vendant pourtant de manière modérée durant la période de mai à juillet 2021.

Induisant peu de pression d'achat lors de la la reprise portant le BTC vers l'ATH des 69k $, les marchés européens adoptent un comportement modéré, tantôt haussier, tantôt baissier, avec des proportions relativement faibles.

Vendant de manière graduelle en mai 2022, l'Europe diminue sa pression baissière durant le mois de juin (flèche jaune), avant de suivre prudemment le biais acheteur des États-Unis depuis la semaine dernière.

BTC UE Zone 010822

Figure 4 : Changement de position des marchés européens

 

Les marchés asiatiques possèdent quant à eux une dynamique propre, allant parfois à l'encontre des marchés occidentaux.

En effet, l'Asie ne participe que tardivement à la hausse de début 2021 et induit une pression de vente limitée lors de la baisse de mai à juillet 2021.

Menant l'achat aux abords de l'ATH de novembre, l'Asie fait volte face et procède à des ventes records en fin 2021, avant de reproduire ce comportement en mai 2022, capitulant de plus belle en juillet.

Les positions actuelles des marchés asiatiques sont toujours vendeuses, bien que l'ampleur de leur pression baissière ait diminué.

Avec une performance globale négative, l'Asie semble être la zone géographique ayant le plus souffert au cours des deux dernières années.

BTC Asia Zone 010822

Figure 5 : Changement de position des marchés asiatiques

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

👉 Retrouvez le Professeur Chaîne sur Twitter

Les petites mains accumulent, les grosses distribuent

Nuançons maintenant cette étude en analysant trois cohortes de participants en fonction de leur avoirs en BTC.

En mettant à profitant les heuristiques de Glassnode, nous pouvons avoir un aperçu du nombre d'entités possédant entre 0.001 BTC et 1 BTC sur la chaîne.

Cette cohorte, nommée "Particuliers" ou parfois "Crevettes" représente les entités possédant de petites sommes de BTC et n'ayant pas une activité professionnelle de vente / achat / garde de bitcoins.

BTC Retail 010822

Figure 6 : Offre détenue par les Particuliers

 

À la vue du graphique ci-haut, il apparaît clairement que la cohorte des petits portefeuilles manifeste un comportement fortement accumulateur tout au long des dernières années. Notons que les niveaux de prix actuels attirent particulièrement ces entités.

 

La seconde cohorte, présentée ci-bas, est elle des "Commerçants". Composé d'entités détenant entre 1 et 1000 BTC, ce groupe rassemble certaines grandes fortunes individuelles mais surtout des commerces, ayant la garde d'importantes sommes de bitcoins, pour eux même ou pour leurs clients.

BTC Merchants 010822

Figure 7 : Offre détenue par les Commerçants

 

Malgré un comportement plus sensible aux mouvements du marché, les avoirs de cette cohorte suivent une tendance haussière sur le long terme, qui a également accéléré depuis mai.

Finalement, la cohorte détenant plus de 1000 BTC, rassemblant les entités connues sous l’appellation "Baleines" ou "whales" possède un comportement opposé aux deux précédentes.

Après une prise de profit au niveau des sommets de mars et avril 2021, l'offre détenue par cette cohorte a connu une légère hausse avant de témoigner d'un comportement distributeur dès novembre 2021.

BTC Whales 010822

Figure 8 : Offre détenue par les Baleines

 

Cette dynamique s'est ensuite accentuée jusqu'à atteindre un pic de distribution en juin et juillet 2022. Ainsi, il semble que cette cohorte ait largement participé à la pression de vente et au processus de redistribution de l'offre au cours des deux années passées.

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin facilement

Des services divers et complets

Acheter et faire travailler ses cryptos

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Synthèse de cette analyse onchain

En somme, les données de cette semaine indiquent que des divergences de comportement importantes existent entre les différentes zones de marchés géographiques.

Les marchés américains, parieurs agressifs, sont souvent les premiers à acheter une hausse et à ralentir quand le mouvement s'estompe. Cela ne les empêche pas de réaliser d'importantes pertes comme lors de la capitulation de mai à juillet 2021.

L'Union Européenne tient quant à elle le rôle de suiveur modéré, suivant les tendances des US avec une ampleur toutefois contrôlée.

A contrario, les marchés asiatiques adoptent un comportement souvent aux antipodes des marchés occidentaux, avec une performance globale négative.

De plus, l'étude des cohortes de détenteurs en fonction de leurs avoirs nous permet de déterminer que les particuliers et les commerçants adoptent un comportement d'accumulation majeur, tandis que les baleines tendent à distribuer, participant activement à la distribution des capitaux.

Sources – Figures 2 à 8 : Glassnode 

Accédez à l'analyse complète du Prof. Chaîne via notre groupe privé : Le Grille-Pain

Cryptoast Premium

Prof Chaîne intervient chaque semaine sur notre Groupe Premium

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Avertissement. Le contenu présent sur notre site internet est uniquement à titre informatif. Les informations présentes sur cette page ne constituent ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'achat ou de vente. Vous devez toujours faire vos propres recherches et nous vous conseillons de demander un avis financier extérieur.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast