Une alternative à l'indexation centralisée

Vendredi dernier, le réseau Aleph.im a annoncé sa nouvelle contribution au développement du Web 3.0. Le protocole permet désormais l'indexation décentralisée des données nécessaires à l'opération des protocoles sur la blockchain Solana.

Spécialisée dans le cloud computing et le stockage de données cross-chain, l'infrastructure d'Aleph.im fournit d'ores et déjà cette solution au protocole Raydium, un teneur de marché automatisé opérant sur Solana.

L'idée est de fournir aux utilisateurs les données nécessaires au fonctionnement de smart contracts. Ces informations peuvent concerner l’approvisionnement des liquidités, l'historique de transactions des jetons ainsi que leur prix ou encore le volume total de toutes les paires d'échanges.

Avant le lancement de cette solution d'indexation, les applications opérant sur le réseau Solana devaient s'appuyer sur leurs propres solutions d'indexation centralisées. Cela occasionnant des coûts élevés en termes de ressources physiques, de connexions Internet et de puissance de calcul.

« Les outils d'indexation d'Aleph seront déterminants pour le succès de Solana et alimentent actuellement toutes les analyses de Raydium, » déclare AlphaRay, responsable de Raydium.

Aleph.im pourra désormais gérer l'indexation et les requêtes de données, générant une économie de temps et d'énergie pour les protocoles participants. Le communiqué d'Aleph.im précise que 50 nœuds indépendants sont déjà opérationnels pour fournir la demande.

Aleph.im Index VM

 

Opérée par des machines virtuelles, la solution d'Aleph se dit capable de s'adapter automatiquement à la demande et de synchroniser les index selon les besoins des applications. D'autres ressources sont attendues dans les mois prochains, qui permettront à cette solution de se développer davantage.
👉 Pour aller plus loin – Ubisoft rejoint le réseau décentralisé Aleph.im en tant qu'opérateur de nœud principal

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

La technologie GraphQL sous les projecteurs

À l'heure où la centralisation des données représente des coûts physiques et informatiques croissants, les protocoles d'indexation se veulent une alternative nécessaire au développement sain d'un écosystème de blockchains interconnectées.

« La disponibilité des données fait partie intégrante de la construction d'un monde Web3 convivial, et les services d'indexation décentralisés joueront un rôle important dans cette transition, » déclare Anatoly Yakovenko, cofondateur et PDG de Solana Labs.

Actuellement, les protocoles d'indexation majeurs tels que The Graph (GRT), Aleph.im (ALEPH) et Open Index Protocol (OIP), reposent sur une technologie bien précise : le langage de requête GraphQL.
Développé par Facebook en 2012 pour gérer ses requêtes API, ce langage est utilisé pour charger des données d'un serveur vers un client (c'est-à-dire d'une API vers une application) de manière particulièrement efficace.

« GraphQL est un langage de requête qui déplace le contrat entre les clients et les serveurs, ce qui permet aux clients de décrire leurs exigences d'une manière qui, en fin de compte, rend possible aux développeurs la création des produits adaptés sur mesure, » déclare Dan Schafer, co-créateur de GraphQL.

Décrite comme une technologie simplifiant drastiquement la tâche des développeurs, notamment dans le déploiement d’applications, GraphQL permet de :

  • récupérer un grand nombre de données en une seule requête ;
  • déclarer un besoin précis auprès d'un serveur et recevoir les données demandées de manière prévisible ;
  • savoir quelles données sont disponibles et sous quelle forme elles existent.

👉 L'actualité de Solana – Digital Assets propose des actions tokénisées sur la blockchain Solana (SOL) sur FTX

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Bela Le Tiec

twitter-soothsayerdata

Son texte favori : A Cypherpunk's Manifesto.

Son émission phare : Thinkerview.

Son artiste préféré : Daft Punk.

Son objectif : contribuer à l'éducation de ses contemporains en matière de blockchain et de réseaux distribués.
Tous les articles de Bela Le Tiec.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments