Alameda Research : une ancienne cadre de la SEC défendra Caroline Ellison
Caroline Ellison, l’ex-PDG d’Alameda Research, s’est tournée vers Stéphanie Avikian pour organiser sa défense. Celle-ci est connue pour avoir occupé des postes à responsabilités haut placés à la SEC, et a travaillé sur plusieurs affaires touchant de près l’écosystème des cryptomonnaies.
Caroline Ellison se tourne vers le cabinet d’avocats WilmerHale
Caroline Ellison était à la tête d’Alamada Research, la société d’investissement dont l’état de la comptabilité a entraîné la chute de tout l’empire FTX. Pour se défendre face à la justice, l’ex-PDG de l’entreprise a loué les services d’une ancienne cadre de la Securities and Exchange Commission (SEC) : Stéphanie Avakian.
Cette dernière y a travaillé de 1995 à 1999, puis à nouveau de 2014 à 2020. Durant son dernier post, elle était à la tête de la division chargée de l’application de la loi. Aujourd’hui, elle est présidente du département des valeurs mobilières et des services financiers du cabinet d’avocats WilmerHale, chez qui elle avait également travaillé entre 2000 et 2014.
Ainsi, c’est une personnalité de référence dans son domaine, dont Caroline Ellison s’offre les services. L’heure semble donc être à la recherche d’avocats, tandis que nous apprenions la semaine dernière que Sam Bankman-Fried serait défendu par Mark Cohen.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeStéphanie Avakian et l’écosystème des cryptomonnaies
Si le nom de Stéphanie Avakian peut paraître étranger aux cryptomonnaies, il n’en est rien. Et pour cause, c’est elle qui a notamment supervisé l’une des affaires entre la SEC et Ripple Labs, au sujet d’une offre de titres non enregistrés à hauteur de 1,3 milliard de dollars.
D’autre part, elle a par ailleurs été sur le dossier de l’annulation de l’Initial Coin Offering (ICO) de Telegram en octobre 2019. À la même époque, elle a aussi travaillé sur la condamnation de l’ICO d’EOS, qui a conduit Block.one, l’entreprise à l’origine du projet, à verser une pénalité de 24 millions de dollars.
Stéphanie Avakian est donc bien au fait des affaires mêlant des acteurs crypto à la justice américaine. La particularité cette fois-ci, c’est qu’en travaillant pour Caroline Ellison, elle se place du côté de la défense plutôt que de l’accusation, ce qui contraste avec ses précédents faits d’armes. Il reste désormais à savoir si cela sera profitable ou non à sa nouvelle cliente.
? Dans l’actualité également – Sam Bankman-Fried : « Je n’étais certainement pas aussi compétent que je le pensais »
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
