FTX : Sam Bankman-Fried engage l'avocat de Ghislaine Maxwell pour se défendre

Troisième changement de défense suite à la faillite de FTX : Sam Bankman-Fried, l'ancien PDG de l'exchange sous enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, bénéficiera désormais des services de l'avocat Marc Cohen. Ce dernier est notamment connu pour sa défense de Ghislaine Maxwell, reconnue coupable de trafic de mineurs aux côtés de Jeffrey Epstein.

FTX : Sam Bankman-Fried engage l'avocat de Ghislaine Maxwell pour se défendre

Sam Bankman-Fried change d'avocat

Sam Bankman-Fried, l'ex-PDG de FTX, change pour la troisième fois d'avocat après de multiples désaccords auprès de ces derniers, notamment concernant ses prises de paroles inopinées faisant obstacle à sa propre défense.

Selon une information rapportée par Reuters, Sam Bankman-Fried a dernièrement engagé Mark Cohen, un avocat associé du cabinet Cohen & Gresser, pour se défendre face à la justice. Mark Cohen est spécialisé dans la défense de « cols blancs », et s'est déjà vu gagner un procès face à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Il bénéficie par ailleurs d'une expérience en tant que procureur fédéral.

Dernièrement, son nom est notamment apparu dans le cadre de la défense de Ghislaine Maxwell, finalement condamnée à 20 ans de prison en 2021 pour complicité de trafic sexuel et trafic de mineurs aux côtés du milliardaire Jeffrey Epstein.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, Sam Bankman-Fried n'a pas encore été accusé formellement d'un quelconque délit que ce soit, mais il fait tout de même l'objet de plusieurs enquêtes, notamment de la part des procureurs fédéraux américains et de la SEC. Ces dernières visent à déterminer si l'ancien PDG de FTX est responsable d'actions répréhensibles dans la gestion de FTX ou Alameda Research.

Pour l'heure, nous attendons de savoir si SBF se présentera pour témoigner devant le Comité de la Chambre des États-Unis sur les services financiers le 13 décembre prochain. Le principal intéressé s'est contenté d'une réponse quelque peu décevante face à son invitation, faisant comprendre à la présidente qu'il estimait ne pas avoir les informations nécessaires pour se présenter.

Toutefois, cette dernière a directement répondu à son tweet, affirmant le contraire :

« Sur la base de votre rôle de PDG et de vos interviews dans les médias au cours des dernières semaines, il est clair pour nous que les informations dont vous disposez jusqu'à présent sont suffisantes pour un témoignage. »

Si Sam Bankman-Fried venait à se présenter, il sera assermenté et sera hypothétiquement obligé de répondre par la vérité aux questions qui pourraient lui être posées.

👉 À lire également - Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Ça doit commencer à serrer les fesses depuis le temps que c'était open pour tous.

Jean-Michel BERTRAND

On imagine bien maintenant la ligne de défense : mon avocat en sait beaucoup sur vos turpitudes sexuelles avec des mineurs, alors, chers politiciens corrompus qui avaient bénéficié de l'argent que j'ai détourné pour vous de FTX, évitez de m'attaquer trop fort.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED