Airdrop de MNBC : les villes chinoises distribuent 26,55 millions de dollars en yuan numérique

Pour redynamiser la consommation et favoriser l’adoption du e-CNY, plusieurs villes chinoises ont procédé à des distributions de yuans numériques. Dans le même temps, la ville de Suzhou espère atteindre un volume de transaction de 295 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.

Airdrop de MNBC : les villes chinoises distribuent 26,55 millions de dollars en yuan numérique

Les villes chinoises distribuent du yuan numérique pour favoriser son adoption

Avec le développement du yuan numérique, la Chine a pris de l’avance sur les autres grandes puissances mondiales en matière de monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Afin d’en favoriser l’adoption auprès de la population et de stimuler la consommation, plusieurs grandes villes du pays ont, à l’occasion du Nouvel An chinois, procédé à des distributions de e-CNY.

Au total, ces opérations se chiffrent à 180 millions de yuans, ce qui représente environ 26,55 millions de dollars, délivrés par exemple par le biais de coupons, au travers de près de 200 « activités numériques ».

Il est notamment rapporté que ces activités se manifestaient par des promotions auprès de divers commerces comme des supermarchés, des activités touristiques ou des forfaits mobiles. À elle seule, la ville de Shenzhen aurait par exemple distribué 100 millions de yuans, de manière à redynamiser le secteur de la restauration.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les objectifs de la ville de Suzhou

À mesure que le yuan numérique voit son utilisation croître, chaque acteur du pays y va de ses propres objectifs quant au développement de cette MNBC. C’est par exemple le cas de la ville de Suzhou, une métropole non loin de Shanghai, connue pour son industrie électronique.

Le gouvernement local espère ainsi atteindre un total de transactions valorisé à 2 000 milliards de e-CNI d’ici la fin de l’année, à savoir approximativement 295 milliards de dollars. Afin de donner une échelle de comparaison, le total cumulé des transactions s’élevait à 340 milliards de yuans à la fin de l’année 2022.

De plus, la ville espère qu’en 2025, elle hébergera jusqu’à 2 000 institutions et entreprises du secteur de la finance numérique.

Si les autres grandes puissances mondiales sont encore à des phases de développement de leur propre MNBC, elles regardent avec attention à l’avancée du e-CNY. L’année dernière, aux États-Unis, un projet de loi avait tenté d’interdire le yuan numérique dans les applications mobiles, sous couvert de lutte contre les tentatives d’espionnage.

? Dans l’actualité également – Visa va se concentrer sur les échanges entre stablecoins et monnaies fiat

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sources : Global Times, Shanghai Securities News

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin