Visa va se concentrer sur les échanges entre stablecoins et monnaies fiat

Une étape d’ampleur pour le géant des paiements. Visa a confirmé qu’un de ses axes de développements serait consacré aux stablecoins, lors de la conférence StarkWare 2023. Que penser de cette initiative ?

Visa va se concentrer sur les échanges entre stablecoins et monnaies fiat

Visa affirme son intérêt pour les stablecoins

Visa a montré son intérêt pour le secteur du Web3 ces dernières années, et cette annonce ne fait que confirmer que le géant des paiements surveille de près ce qui a trait à la blockchain et aux cryptomonnaies. Lors de la conférence StarkWare 2023 à Tel-Aviv, le responsable des cryptomonnaies de l’entreprise, Cuy Sheffield, a ainsi esquissé plus précisément les plans de Visa pour les prochaines années.

Il a notamment expliqué que la société était déjà en train de tester des moyens de régler des paiements en USDC sur Ethereum, notamment pour les transferts de sommes importantes. Selon lui, l’intégration de ponts entre les stablecoins et les monnaies fiduciaires sera une des priorités de Visa :

« Cela a été un des domaines où nous souhaitons avoir des réflexes. De la même manière qu’on peut convertir des dollars en euros lors d’une transaction internationale, nous devrions pouvoir convertir des dollars tokenisés en dollars traditionnels. »

? Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

S’écarter du système SWIFT pour les réglements en stablecoins

Un autre but est de s’écarter du système interbancaire SWIFT, qui sous-tend les opérations de Visa. Selon Cuy Sheffield, les stablecoins présentent une rigidité moins importante, et permettent donc de créer des systèmes plus souples :

« Nous existons sur Swift, nous ne pouvons donc pas transférer de l’argent aussi fréquemment que nous le souhaitons, car il existe un certain nombre de limitations sur ces réseaux. Nous avons donc commencé à expérimenter. […] Nous avons testé comment accepter des réglements [avec des stablecoins]. »

Cuy Sheffield a confirmé que Visa considérait que la blockchain – et les stablecoins – représentaient « des opportunités énormes ». Ces derniers mois, l’entreprise semble en tout cas concentrer une partie de ses efforts à ce secteur. En décembre dernier, on apprenait par exemple que Visa développait un système de paiements automatiques sur Ethereum.

Visa n’est d’ailleurs pas seule à se tourner vers ce domaine. Il y a quelques jours, des informations ont fuité sur l’agence de notation Moody’s, qui plancherait actuellement sur un système de notation des stablecoins. Et plusieurs banques ont commencé à développer leur stablecoin « maison », à l’instar de la National Australia Bank (NAB). Le secteur bancaire semble donc bel et bien intéressé par ce type de cryptomonnaies.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : StarkWare 2023

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lehacaut

A

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit