Ethereum (ETH) : Visa développe un système de paiements automatiques

L'entreprise spécialisée dans les solutions de paiements vient d'annoncer son engagement dans le développement d'un outil dans le secteur du Web3. Développée sur Ethereum (ETH), cette solution permet aux utilisateurs d'effectuer des transferts de fonds de manière programmée et automatisée.

Ethereum (ETH) : Visa développe un système de paiements automatiques

Visa en route pour améliorer les wallets du réseau Ethereum

Visa vient d'annoncer sa volonté de collaborer avec les équipes du réseau Ethereum (ETH) pour le développement d'une technologie permettant des transferts automatisés pour les portefeuilles auto-hébergés.

Le communiqué de Visa fait suite à un hackathon mené plus tôt dans l'année dont les résultats étaient prometteurs. En outre, le document explique comment les utilisateurs de la blockchain Ethereum pourraient réaliser eux-mêmes des paiements automatisés.

Actuellement, seuls les portefeuilles hébergés peuvent théoriquement réaliser des opérations automatique. Ce type de portefeuille est hébergé par un intermédiaire ayant le contrôle total sur les fonds de son utilisateur. En conséquence, c'est cet intermédiaire qui réalise les opérations au nom de l'utilisateur.

Au contraire, dans le cas des wallets auto-hébergés, l'utilisateur doit avoir accès à son compte pour y réaliser une opération. En d'autres termes, il ne peut pas programmer de paiements par lui-même.

C'est dans ce contexte que Visa réalise ses recherches sur un nouveau type de portefeuille permettant la programmation et l'automatisation des virements sur la blockchain Ethereum. Et la solution semble déjà être trouvée.

👉 Pour en savoir plus sur la différence entre portefeuilles hébergés et auto-hébergés

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Un wallet sous la forme d'un smart contract ?

Depuis plusieurs années, une proposition du nom de « Account Abstraction » est étudiée par les développeurs d'Ethereum. Cette proposition permettrait le déploiement de portefeuilles sur Ethereum ayant simultanément des fonctions de portefeuilles auto-hébergés et de smart contract.

Ce nouveau type de wallet, nommé « Delegable account », permettrait de planifier des virements automatiques entre l'émetteur et le destinataire des fonds selon certaines conditions préalablement programmées, comme le souligne le communiqué :

« Lorsqu'un utilisateur disposant d'un « delegable account » se rend sur le site Web du commerçant, il voit apparaître une demande d'approbation de paiements automatiques : l'utilisateur peut voir les actions que le contrat de paiement automatique fera en son nom. Par exemple, le contrat ne peut facturer l'utilisateur qu'une fois par mois, ou encore créer une dépense limitée à un montant maximum. »

Cependant, dans l'état actuel des choses, cette avancée technologique semble être mise de côté par la fondation Ethereum. Alors que ce projet est en discussion depuis 2016, des questions au sujet de son implémentation divisent les développeurs et retardent son déploiement.

Visa a donc pris les rênes de cette technologie en la déployant elle-même sur la solution de seconde couche StarkNet. Construite sur la blockchain Ethereum par la société StarkWare, ce réseau vise à améliorer la scalabilité et les performances de sa blockchain mère.

👉 Pour tout comprendre aux solutions de seconde couche au sujet des blockchains

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : Visa

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED