Programmes de fidélité Web3 : Visa présente sa solution à base de wallets personnalisables et de NFT

Afin d’aider les marques à proposer des programmes de fidélité version Web3, Visa a dévoilé une toute nouvelle solution. En quoi consiste-t-elle ?

Programmes de fidélité Web3 : Visa présente sa solution à base de wallets personnalisables et de NFT

Visa dévoile sa solution de programmes de fidélité Web3

L’un des nombreux cas d’application des technologies du Web3 réside dans les programmes de fidélisations menés par les marques, et il semble que Visa l’ait compris à en croire sa nouvelle initiative.

Développée avec l’infrastructure de SmartMedia Technologies, cette nouvelle solution offre aux entreprises de nouvelles possibilités de nouer des liens avec leurs consommateurs au travers de wallets personnalisables.

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Kathleen Pierce-Gilmore, responsable mondiale des solutions d’émission de Visa, est revenue sur cette nouveauté, estimant que les programmes de fidélité n’avaient pas évolués ces 10 dernières années :

« Les consommateurs cherchent à interagir avec les marques de nouvelles manières, et les programmes de fidélité traditionnels n’ont pas évolué au cours de la dernière décennie. Imaginez gagner un objet de collection numérique unique, que ce soit en achetant des billets pour un événement sportif ou en participant à une chasse au trésor en réalité augmentée. »

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Une plateforme personnalisable

Selon la documentation du produit, la solution de Visa est pensée de façon à être facilement configurable par les entreprises.

Ainsi, il est possible de tout programmer sans ligne de code, y compris des tokens à distribuer ainsi que des tokens non fongibles (NFT), appelés ici « objets de collection numériques ». En outre, des fonctionnalités de réalité augmentée ont été intégrées de manière à pouvoir créer des quêtes dans la vraie vie par exemple.

Le tout permettra de récompenser les consommateurs, soit au travers d’offres de bienvenue pour les inciter à consommer chez une marque, ou par le biais de récompenses en fonction des transactions effectuées avec leur carte Visa. Un CRM permet également de suivre et gérer les campagnes en temps réel.

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Pour l’heure, de telles solutions restent encore marginales, du fait de la nouveauté de ces technologies. Leur expansion à l’avenir dépendra ainsi de la manière dont elles seront accueillies par le grand public, ainsi que de la capacité des acteurs du Web3 à simplifier l’expérience des utilisateurs avec ces technologies.

Néanmoins, tout comme son concurrent Mastercard, Visa montre ici une nouvelle fois son appétence pour les initiatives basées sur la blockchain.

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Sources : Communiqué de presse, Visa

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