Futur des paiements : Visa mise 100 millions de dollars sur l’intelligence artificielle (IA) générative

Le géant des paiements Visa vient de faire un pari à 100 millions de dollars sur l’intelligence artificielle (IA) générative, qui enflamme tous les secteurs en ce moment. L’entreprise compte développer de nouvelles technologies pour faciliter les paiements. Quelles seront-elles ?

Futur des paiements : Visa mise 100 millions de dollars sur l’intelligence artificielle (IA) générative

Visa mise sur l’intelligence artificielle générative

Annoncée hier, la nouvelle marque une évolution pour Visa, qui souhaite se maintenir à la pointe des technologies de paiement. Selon l’entreprise, l’investissement sera fait dans de jeunes pousses :

« [Visa] va investir dans la prochaine génération d’entreprises qui se concentrent sur le développement de technologies et applications d’IA génératives, qui vont avoir un impact sur le futur du commerce et des paiements. »

Visa, qui s’est penchée sur le sujet de l’IA dès 1993, explique qu’il s’agira de technologies génératives. C’est-à-dire des outils basés sur les « large language models » (LLM), capables de produire du texte, des images ou d’autres types de contenus. Parmi les plus connus actuellement, on peut citer ChatGPT, Claude, Kandinsky ou encore Dall-E.

Le responsable de la stratégie de Visa, Jack Forestell, explique que les usages de ces modèles seront élargis pour englober de nombreux aspects de notre quotidien :

« Bien qu’une grande partie des IA génératives aient pour l’instant été utilisées pour des tâches précises et de la création de contenu, cette technologie va bientôt non seulement remodeler la manière dont nous vivons et travaillons, mais aussi changer le commerce d’une manière que nous avons besoin de comprendre. »

👉 Pour aller plus loin – L’Intelligence Artificielle (IA) : la nouvelle tendance des cryptomonnaies en 2023 ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

IA, blockchain et nouvelles technologies de paiement

Visa considère que l’IA peut permettre un accès plus rapide à des informations critiques, ainsi qu’à de meilleures décisions dans le monde des paiements. Considérée comme « peut-être une des technologies les plus révolutionnaires de notre temps », l’IA générative rentre donc dans les stratégies de long terme de l’entreprise.

Au début du mois de septembre, Visa réaffirmait par ailleurs son soutien aux technologies blockchain, et estimait que ces dernières représentaient elles aussi le futur :

« Nous imaginons un futur où les réseaux de Visa incluent plus que des devises multiples et des canaux de règlement bancaire, mais aussi des réseaux blockchains multiples, des stablecoins, des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) ou des dépôts tokénisés. »

Il est donc probable que les futures technologies de Visa existent au croisement de ces nouveaux domaines.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Visa, communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?