Airdrop farming : 30 000 téléphones découverts servant à amasser des cryptos

Au cours des dernières années, les airdrops de cryptomonnaies se sont largement démocratisés. Des récompenses à vocation communautaire parfois très lucratives, désormais largement parasitées par des robots en embuscade.

Airdrop farming : 30 000 téléphones découverts servant à amasser des cryptos

Airdrop farming : un détournement organisé des distributions de crypto 

Le développement du secteur des cryptomonnaies repose sur l'adoption de ses fonctionnalités innovantes, mais également quelques recettes incitatives à l'efficacité redoutable. Parmi ces dernières figure en très bonne place les airdrops, initialement destinés à récompenser les premiers utilisateurs d'un protocole.

Pourtant, des cryptos ont coulé sous les ponts depuis l'expérience historique de la plateforme Uniswap (UNI), en septembre 2020. En effet, ces opérations sont désormais largement utilisées à des fins promotionnelles afin d'inciter les utilisateurs à interagir avec les protocoles concernés contre la promesse d'un versement dont la valeur ne suffit parfois même pas à rembourser les frais engagés.

✍️ Retrouvez les airdrops du moment à ne pas louper

Dans le même temps, cette manne financière est à l'origine de l'apparition de ce que l'on nomme les farmers d'airdrops. Il s'agit la plupart du temps de faux comptes gérés par des robots dans le but de voler une partie des récompenses destinées aux vrais utilisateurs.

Une réalité à la limite de la légalité volontairement construite dans l'ombre, à laquelle le PDG de Mirai Labs, Corey Wilton, a finalement réussi à accéder. L'occasion de découvrir un univers « vraiment effrayant », en capacité de gérer des dizaines de milliers de faux comptes simultanément.

Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un « véritable signal d'alarme »

Tout a débuté en 2021, avec le jeu de course de chevaux NFT Pegaxy. Un protocole que Corey Wilton affectionnait tout particulièrement, à la grande époque du crypto gaming. Mais ce qui devait être une simple course automatisée de 15 chevaux est rapidement passée de « qui peut gagner » à « qui peut extraire de la valeur le plus rapidement ».

Un changement de dynamique largement accéléré par l'apparition de bots, destinés à accumuler les récompenses au détriment du protocole lui-même, au point d'entraîner sa disparition pure et simple. Une véritable déclaration de guerre pour Corey Wilton, bien décidé à exposer cette dérive au grand jour.

C'est ce qu'il vient finalement de faire sur le réseau X, face à une ferme téléphonique en capacité de gérer plus de 30 000 smartphones.

Airdrop farming : ces robots qui détournent en masse les largages de cryptomonnaies

Corey Wilton dans une ferme de farming d'airdrops automatisée

 

blockquote icon

Je viens de visiter l'une des fermes téléphoniques les plus sophistiquées (30 000 téléphones) de [localisation censurée] pour comprendre l'ampleur des attaques contre les airdrops de cryptomonnaies. Leur liste de clients est longue. Il s'agit d'un véritable signal d'alarme. Le changement doit intervenir.

Corey Wilton

Sur Cryptoast Academy profitez de guides complets pour farm les airdrops
Publicité

Identité numérique vs airdrop farming

Corey Wilton explique comment les smartphones utilisés sont à la fois simples et assez complexes pour permettre d'usurper l'identité de la géolocalisation d'un véritable compte. Un système permettant à un seul humain de contrôler un « smartphone maître » connecté à plus de 500 « téléphones esclaves », destinés à répliquer ses opérations à l'identique.

Mais, comme l'explique Corey Wilton, ces fermes de farming d'airdrops sont finalement de simples « lignes de production », offertes comme un service disponible à des acteurs implantés ailleurs. Ces derniers sont en capacité de parasiter ces airdrops de cryptomonnaies, comme dans le cas de Zksync en juin 2024, protocole chez qui plus de 750 000 dollars avaient été détournés par le détenteur de 85 portefeuilles.

🪂 Ne manquez pas le prochain airdrop d'Hyperliquid

Les experts s'accordent sur la nécessité de lier les airdrops de cryptomonnaies à de véritables identités numériques. Une procédure toutefois assez complexe, en particulier face à des blockchains aux frais de plus en plus bas, au point de rendre ces procédures de détournement très peu onéreuses en comparaison des bénéfices possibles. À méditer.

Commencez votre aventure crypto avec notre guide pas-à-pas
Publicité

Source : Corey Wilton

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez