Affaire Terra : Do Kwon ne sera pas jugé avant le début de l'année prochaine
Extradé du Monténégro, pays où il a été détenu pendant plus d'un an et demi, vers les États-Unis, Do Kwon attend désormais d'être jugé. Si on pouvait penser que le verdict allait tomber rapidement en ce qui concerne le fondateur de Terraform Labs, il n'en sera finalement rien.
Un procès qui ne débutera officiellement que dans un an
Pour la 2e fois, Do Kwon a comparu ce mercredi devant le tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York dans le cadre de son procès. À cette occasion, le fondateur de Terraform Labs a appris qu'il ne sera jugé qu'en janvier 2026, ce qui implique sa détention sur le sol américain pour une durée minimale d'un an.
🔎 Comprendre comment le stablecoin Terra USD (UST) s'est effondré
Durant cette comparution, le tribunal a essayé de déterminer si l'affaire visant le PDG de Terraform Labs pouvait être réglée sans la tenue d'un procès en bonne et due forme. Le juge de district américain Paul Engelmayer, connu pour avoir déjà supervisé des affaires en lien avec l'industrie des cryptomonnaies, a considéré qu'il fallait bien un procès pour déterminer la culpabilité ou l'innocence de Do Kwon.
Extradé le 31 décembre 2024 du Monténégro vers les États-Unis après une longue procédure, Do Kwon fait désormais face à la justice américaine. Lors de sa 1re comparution, celui qui est à l'origine du stablecoin TerraUSD (UST) a plaidé non coupable pour les 9 chefs d'accusations qui le visent.
Considéré comme l'un des principaux responsables du dysfonctionnement de l'UST, l'homme d'affaires sud-coréen est notamment accusé de fraude, de manipulation de marché et de blanchiment d'argent. S'il venait à être déclaré coupable de l'ensemble de ces chefs d'accusations, le cofondateur de Terraform Labs pourrait écoper d'une peine de 130 ans de prison.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeUne négociation de plaidoyer pour alléger l'éventuelle peine à perpétuité de Do Kwon ?
Les avocats de Do Kwon ont demandé au moins un an pour préparer l'affaire compte tenu des problèmes juridiques que connaît leur client en dehors des États-Unis. En effet, lorsqu'il était détenu au Monténégro, la Corée du Sud souhaitait également son extradition pour le juger sur leur territoire.
Le juge a indiqué qu'il était assez inhabituel de fixer la date de début de procès aussi longtemps après la tenue des 1eres comparutions. Toutefois, il a décidé d'accéder à la requête des avocats de la défense, d'autant plus que les procureurs ne s'y sont pas opposés. Par conséquent, Paul Engelmayer a fixé la date de début de procès au 26 janvier 2026, soit dans plus d'un an.
Judge: Trial starting January 26, 2026, then. I'll give you one week to ask for earlier or the ship will sail. For a next conference date, how about eight weeks from now, with an update a week before. Let's meet March 6, with a letter on Feb 27.
— Inner City Press (@innercitypress) January 8, 2025
📰 Dans l'actualité – Le remboursement de FTX est enfin lancé : qui est concerné ?
Le juge a encouragé Do Kwon et ses avocats de réaliser des négociations de plaidoyer. Il s'agit là d'accords où la défense accepte de plaider coupable ou de ne pas contester un ou plusieurs chefs d'accusation en échange d'une concession de la part du procureur.
Selon le procureur général Jared Lenow, le procès pourrait durer jusqu'à 6 semaines, prenant pour exemple celui du fondateur et PDG de l'exchange en faillite FTX, Sam-Bankman Fried. Il avait alors fallu attendre près de 10 mois après la 1re comparution pour que le procès débute.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademyRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital