Affaire Binance : Changpeng Zhao forcé de rester aux États-Unis pour le moment
Alors que Changpeng Zhao avait versé une caution pour rester en liberté avant de recevoir son verdict, il pourrait bien être confiné aux États-Unis. Des avocats du ministère de la Justice (DOJ) estiment en effet qu’il pourrait s’enfuir, et demandent donc au Juge de le forcer à rester. Que va-t-il se passer pour l’ex-PDG de Binance ?
Changpeng Zhao bloqué aux États-Unis en attente d’une décision
Dans une décision prise hier, le juge Richard Jones a suspendu l’autorisation qui permettait à Changpeng Zhao de voyager en dehors des États-Unis. Il était en effet prévu que l’ex-PDG de Binance retourne aux Émirats arabes unis, où vivent sa femme et ses enfants. Mais selon des avocats du ministère de la Justice, il présenterait un risque de fuite.
Les États-Unis n’ont en effet pas d’accord d’extradition avec les Émirats arabes unis, ce qui veut dire que Changpeng Zhao serait inatteignable s’il restait sur place. Il dispose par ailleurs encore d’une fortune conséquente, malgré les 50 millions de dollars versés dans le cadre de son procès.
👉 Pour aller plus loin – Qui est Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de l’empire Binance ?
Le juge Richard Jones n’a pas précisé quand il prendrait une décision en ce qui concerne le futur de Changpeng Zhao. Les avocats de ce dernier se sont opposés à une limitation de ses déplacements, arguant que sa femme et ses enfants ne pouvaient pas se relocaliser aux États-Unis pour quelques mois seulement. Ils avancent par ailleurs la bonne volonté de CZ, qui serait selon eux disposé à prendre ses responsabilités.
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeJugement à venir en février
Qu’il reste aux États-Unis ou qu’il retourne aux Émirats arabes unis, Changpeng Zhao sera fixé sur son sort le 24 février prochain. À cette date, il aura connaissance de la peine dont il écope. Il risque de quelques mois de prison à plusieurs années (jusqu’à dix). Au-delà de 18 mois d’emprisonnement, il peut cependant faire appel.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
L’accord trouvé entre le DOJ et Changpeng Zhao/Binance pourrait cependant inciter le juge à être clément. L’ex-PDG de Binance a en effet plaidé coupable, et son départ précipité de l’entreprise fait partie de cet accord. Cela pourrait donc lui permettre d’avoir une sentence réduite.
En attendant, il a été remplacé à la tête de la plateforme d’échange par Richard Teng, qui a fait sa déclaration d’intention cette semaine. Il souhaite travailler avec les régulateurs, afin que Binance ne se retrouve plus dans cette situation.
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Source : DOJ via Courtlistener
Image : Web Summit via Wikimédia Commons (CC-BY)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
