Changpeng Zhao interdit de quitter les États-Unis ? Les procureurs craignent une « tentative de fuite »

Les procureurs américains expriment des inquiétudes quant à une éventuelle fuite de Changpeng Zhao, l'ex-PDG de Binance, avant son jugement prévu en février 2024. Ils soulignent ses liens avec les Émirats arabes unis et la possibilité qu'il reste là-bas pour éviter la justice américaine, étant donné l'absence de traité d'extradition avec ce pays.

Changpeng Zhao interdit de quitter les États-Unis ? Les procureurs craignent une « tentative de fuite »

Changpeng Zhao bientôt empêché de retourner chez lui aux Émirats arabes unis ?

Dans une requête déposée le mercredi 22 novembre auprès d'un tribunal de Seattle, où est apparu Changpeng Zhao il y a quelques jours, les procureurs des États-Unis ont fait part de leur inquiétude quant à une potentielle fuite de l'ancien PDG de Binance. Ces derniers craignent effectivement que CZ se fasse la malle avant son jugement fixé au 23 février 2024.

Aperçu document justice CZ

« Après la décision du juge Tsuchida sur cette question, le gouvernement a fait savoir qu'il demanderait un réexamen de cette décision en raison du risque important de fuite que représentait Zhao. »

Dans ce document, les procureurs expliquent que Changpeng Zhao entretient des liens privilégiés avec les Émirats arabes unis où il réside actuellement, et ce ajouté au fait que ce pays ne possède pas de traité d'extradition avec les États-Unis.

« Il a 3 jeunes enfants et une compagne aux Émirats arabes unis ; une fois aux Émirats arabes unis et confronté à la perspective de retourner aux États-Unis pour y purger une peine de prison pouvant aller jusqu'à 18 mois, il pourrait choisir de rester aux Émirats arabes unis avec sa famille. »

Dans le même ordre d'idée, les procureurs ont écrit que la fortune de l'ancien PDG de Binance n'était pas soumise à la juridiction américaine, et donc que les États-Unis ne disposaient pas d'un moyen de pression à son égard dans le cas où il ne se présenterait pas pour son jugement.

👉 Dans l'actu de Binance – Changpeng Zhao a fait ses adieux aux équipes de l'exchange crypto : « Binance s'en sortira »

De son côté, CZ avait affirmé qu'il était tout à fait en son droit de retourner aux Émirats arabes unis après avoir convenu d'une caution à 175 millions de dollars en échange de sa liberté, laquelle est garantie par 15 millions de dollars en espèces et par des biens mis en gage. Une garantie « insuffisante » selon les procureurs, qui affirment que la plupart de ces actifs sont donc détenus à l'étranger et sont donc irrécupérables.

En début de semaine, Changpeng Zhao s'était retrouvé contraint d'abandonner son poste de PDG du plus grand exchange de cryptomonnaies au monde après avoir plaidé coupable pour les faits qui lui sont reprochés, notamment pour avoir laissé Binance opérer sans un programme adéquat pour lutter contre le blanchiment d'argent.

Pour l'heure, l'ex-PDG de Binance est contraint de rester aux États-Unis au moins jusqu'au 27 novembre. Le tribunal doit se prononcer sur la requête des procureurs avant 17h (heure américaine) ce soir, soit autour de 22h en France.

Acheter des cryptos sur eToro

L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : requête des procureurs

Source illustration : WebSummit via Flickr, CC by 2-0

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation