Les adresses actives de la Binance Smart Chain

L’investisseur de Mechanism Capital, Andrew Kang a signalé cette percée « parabolique » des adresses actives de la Binance Smart Chain, si on les compare au réseau Ethereum :

Adresses actives Binance Smart Chain Ethereum

On peut noter que le nombre d’adresses actives sur Ethereum commence tout juste à atteindre des niveaux comparables avec les records de 2017, alors que la progression de la Binance Smart Chain a été beaucoup plus explosive. Cela pourrait indiquer qu’Ethereum a encore de la marge de manœuvre.

Cela n’enlève cependant rien à la progression de la Binance Smart Chain, qui est confirmée par un deuxième indicateur : le nombre de transactions journalières :

Transactions journalières Binance Smart Chain Ethereum

Selon Andrew Kang, la Binance Smart Chain a capté une partie des nouveaux utilisateurs :

« Pendant ce temps, l’activité sur la Binance Smart Chain est sur une parabole monstrueuse, et elle ne donne aucun signe d’essoufflement. Il semble que la BSC capture la plus grande partie des nouveaux arrivants particuliers. »

👉 Lisez notre présentation de PancakeSwap (CAKE), le principal exchange décentralisé de la Binance Smart Chain

Binance Smart Chain : le plus gros concurrent d’Ethereum ?

Si la Binance Smart Chain est très critiquée pour sa centralisation, ces indicateurs montrent qu’une grande partie des utilisateurs est prête à ignorer cet aspect, afin de profiter de frais de transaction moins élevés. Selon certains, c’est bien cela qui rend la Binance Smart Chain si redoutable pour Ethereum :

« Les utilisateurs qui se préoccupent de décentralisation et qui sont d’accord pour payer 100 dollars par transactions sont déjà bien intégrés à la DeFi et aux cryptos. Mais ils ne représentent que 1% des utilisateurs de DeFi. Ceux qui ne se soucient pas de la décentralisation et ne peuvent pas accéder à Ethereum à cause des prix élevés représentent 99% de tous les utilisateurs de DeFi. »

Comme souvent, on en revient au même débat. Faut-il célébrer une solution alternative qui est moins décentralisée, et qui est portée par une hégémonique entreprise, du moment qu’elle permet de démocratiser la blockchain ? Ou faut-il s’accrocher à des idéaux de décentralisation coûte que coûte, quitte à être dépassé par des solutions plus agiles ? La question est posée…

👉 À lire également : Selon Weiss Ratings, les rivaux d’Ethereum (ETH) ont peu de chance de le détrôner

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mona

Merci #SafeMoon