L’adoption du Bitcoin explose en Afrique subsaharienne
On savait que l’Afrique était un territoire d’importance pour l’adoption du Bitcoin, et de nouveaux chiffres viennent confirmer cette tendance, en particulier pour les transactions en pair à pair (P2P).
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le berceau de l’adoption des cryptos ?
Cela fait plusieurs années que le continent africain émerge comme un territoire crucial pour l’adoption du Bitcoin et des autres crypto-monnaies. En Afrique subsaharienne en particulier, les banques sont globalement peu implantées, et le réseau mobile est particulièrement utilisé par une population jeune et avide de nouvelles technologies. Une combinaison rêvée pour le secteur des cryptos...
Parmi les différents modes d’échange, ce sont les échanges en pair à pair (P2P) qui progressent actuellement, c’est-à-dire ceux faits sans l’intermédiaire d’une plateforme de trading. Et dans cette catégorie, c’est Bitcoin qui reste encore largement le roi.
? À lire à ce sujet : Bitcoin - pourquoi est-il plus populaire en Afrique que dans le reste du monde ?
L’adoption du Bitcoin se poursuit en Afrique
Preuve en a été apportée par l’analyste Kevin Rooke, qui rapportait sur Twitter l’explosion incroyable des échanges de Bitcoin en P2P dans certains pays d’Afrique :
Bitcoin adoption in Africa is setting all-time highs every week now.
In just 3 months, P2P volumes are up:
125% in Nigeria
199% in Kenya
194% in South Africa
257% in GhanaCombined, these four currencies are now exchanging over $15M USD/week of Bitcoin. pic.twitter.com/jZfFFsXeTR
— Kevin Rooke (@kerooke) June 30, 2020
« L’adoption du Bitcoin bat des records toutes les semaines en ce moment. En seulement 3 mois, les volumes ont augmenté de +125% au Nigeria, +199% au Kenya, +194% en Afrique du Sud et +257% au Ghana. Au total, ces quatre devises échangent plus de 15 millions de dollars de Bitcoin par semaine. »
Dans le monde, l’Amérique du Nord domine encore largement les échanges P2P de Bitcoin, mais l’Afrique subsaharienne est maintenant seconde. Les USA affichent ainsi un volume de 31 millions de dollars, ce qui les rapproche des 15 millions de l’Afrique subsaharienne. Les échanges de Bitcoin en P2P représentent également 7 millions de dollars pour l’Europe occidentale (15 millions pour toute l’Europe). L’Afrique est donc un territoire à surveiller de près en matière d’adoption.
💡 Sur le même sujet, lisez : Binance ajoute le naira nigérien et souhaite s’ouvre à d’autres économies du continent
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌