Les actualités qui ont marqué l’écosystème crypto en 2024

Que ce soit l'acceptation des ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), les 100 000 dollars, l'emprisonnement de Changpeng Zhao ou le changement de politique aux États-Unis, 2024 a été une année riche en actualités crypto. Afin de revenir sur les faits marquants de cette année, nous vous proposons un tour d'horizon mois par mois des actualités qui ont rythmé l'écosystème.

Les actualités qui ont marqué l’écosystème crypto en 2024

 

Les évènements marquants de 2024

    Janvier
  • 10 janvier

    Approbation des ETF Bitcoin spot

    Tandis que le BTC commence l'année 2024 à 45 000 dollars, tous les regards sont tournés vers la Securities and Exchange Commission (SEC), qui semble ne plus avoir d'autres choix que d'approuver les ETF spot. Après quelques rebondissements, dont des avertissements de Gary Gensler sur les dangers des cryptomonnaies et un inattendu hack du compte X de la SEC annonçant ladite approbation le 9 janvier, c'est finalement le lendemain que le feu vert est donné.

  • 11 janvier

    Première journée de cotation

    Dès la première journée, ces ETF établissent un record de lancement, avec non moins de 4,6 milliards de dollars de volumes de négociation. Pourtant, c'est le prix de l'ETH qui profite de la nouvelle avec une hausse de 10 %, alors que le marché estime désormais que ce sera son tour prochainement et que l'information concernant le BTC était déjà intégrée dans les cours.

  • 16 janvier

    Vivek Ramaswamy laisse place à Donald Trump

    Le 16 janvier, le candidat républicain Vivek Ramaswamy retire sa candidature pour l'élection présidentielle des États-Unis, afin de laisser le champ libre à Donald Trump. Bien que l'information peut sembler anodine à ce moment-là, elle s'avérera en réalité d'une importance capitale par la suite, lorsque l'intéressé parviendra à transmettre ses idées pro-crypto au futur candidat élu.

  • 30 janvier

    L'Allemagne saisit 50 000 BTC

    Le gouvernement allemand annonce une saisie record de 50 000 bitcoins impliqués dans une affaire de hack, soit 2,17 milliards de dollars à l'époque. Plus tard dans l'année, les autorités du pays vendront tous ces BTC, juste avant que l'actif ne s'envole vers de nouveaux plus hauts.

  • Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
    Publicité
    Février
  • 5 février

    Nayib Bukele est réélu

    Le 5 février, le peuple salvadorien accorde à nouveau sa confiance au président Nayib Bukele, en lui accordant 85 % des voix. Célèbre pour sa fameuse loi Bitcoin, l'intéressé est aussi salué pour sa politique sécuritaire, ayant drastiquement fait baisser le taux de criminalité dans le pays depuis son arrivée au pouvoir.

  • achats bitcoin salvador

    Depuis le premier mandat de Nayib Bukele, le Salvador a continuellement acheté du Bitcoin

     

  • 9 février

    BlackRock et Fidelity effectuent le meilleur démarrage d'ETF de leur histoire

    Un mois après l'approbation des ETF spot Bitcoin, BlackRock et Fidelity réalisent les meilleurs démarrages en 30 ans face à 5 533 autres ETF. En effet, l'IBIT et le FBTC réunissent alors respectivement 3,51 et 2,86 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

    Petit à petit, la part de BTC détenue dans ces fonds augmente, et atteint ainsi 3,48 % de la capitalisation de Bitcoin le 11 février.

  • 15 février

    2 000 milliards de dollars de capitalisation

    Pour la première fois depuis avril 2022, la capitalisation totale des cryptomonnaies retrouve le niveau des 2 000 milliards de dollars. Alors que les signaux de bull run sont de plus en plus évidents, le BTC représente la moitié de cette capitalisation, avec un prix unitaire au-dessus de 50 000 dollars. À la clôture du mois de février, il dépasse même les 60 000 dollars.

  • Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !
    Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
    Mars
  • 4 mars

    ATH en euro sur le BTC

    Pour la première fois de son histoire, le prix d'un bitcoin dépasse maintenant les 60 000 euros, constituant ainsi un plus haut historique (ATH) dans cette monnaie. Pour les cotations en dollars, si la capitalisation boursière signe un nouveau record le même jour, il faudra attendre le lendemain pour un ATH du prix unitaire, avec 69 150 dollars.

  • 11 mars

    MicroStrategy persiste et signe et Donald Trump s'ouvre à Bitcoin

    Avec l'achat de 12 000 nouveaux BTC, la trésorerie de MicroStrategy atteint désormais 205 000 bitcoins, soit désormais plus de 1 % de la totalité de l'offre en circulation.

    Du côté de Donald Trump, sa future ouverture à Bitcoin se précise. Après voir dit qu'il pourrait «vivre avec» à la fin du mois de février, il le qualifie à présent de « forme supplémentaire de monnaie ».

  • 13 mars

    Ethereum réussit sa plus grande mise à jour

    Près d'un an après Shapella, Ethereum réussit avec succès une autre mise à jour d'envergure avec Dencun. Les blobs de données du Proto-Danksharding débarquent maintenant sur la plus importante blockchain de smart contracts, ce qui permet, entre autres, de réduire considérablement les frais sur les layer 2.

  • 14 mars

    Dogwifhat (WIF) fait l'actualité des memecoins

    Grâce à une levée de fonds communautaire, le memecoin Dogwifhat (WIF) parvient à réunir 700 000 dollars pour l'achat d'un espace publicitaire durant une semaine sur la célèbre sphère de Las Vegas. Si ce projet n'a toujours pas été concrétisé à ce jour, cela a toutefois permis au token de progresser de 90 % en 48 heures.

     

    💵 Retrouvez notre guide pour acheter des memecoins facilement

  • 20 mars

    BlackRock et les RWA

    Au travers d'un dépôt auprès de la SEC, BlackRock dévoile la création d'un fonds monétaire tokenisé baptisé BlackRock USD Institutional Digital Liquidity Fund (BUIDL). Cela affirme les ambitions du gestionnaire d'actifs sur le segment des Rea-World Assets (RWA).

  • 28 mars

    Sam Bankman-Fried prend connaissance de sa sentence

    Après un procès d'un mois à l'automne 2023, Sam Bankman-Fried apprend désormais qu'il passera les 25 prochaines années en prison. Inculpé pour 7 chefs d'accusations, le fondateur de FTX n'est pas parvenu à convaincre le juge Kaplan lors de sa défense.

  • Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
    Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
    Avril
  • 1er avril

    Le vrai faux poisson d'avril de FTX

    Si le 1er avril peut être une journée propice aux blagues, c'est très sérieusement que FTX a annoncé que ses clients recevraient des remboursements sur la base des prix en dollars au moment de la faillite de la plateforme. Alors que le BTC s'échange à plus de 69 000 dollars contre tout juste 17 500 dollars à l'époque, le sentiment de s'être fait voler 2 fois est bien présent.

  • 10 avril

    La SEC s'attaque à Uniswap (UNI) et Consensys

    Si Uniswap se positionne pourtant comme un exchange décentralisé, la SEC frappe une nouvelle fois contre l'écosystème crypto en émettant un avis Wells à son égard. Plus tard en avril, nous apprendrons que l'agence gouvernementale a également menacé Consensys de poursuite le même jour, motivant le fournisseur d'infrastructure à contre-attaquer le 25 avril, en déposant plainte contre la SEC.

     

    ✍️ La SEC contre l'industrie crypto : origines et perspectives d'une croisade sans fin

  • 15 avril

    Hong Kong entre dans la course aux ETF

    3 mois après l'approbation des ETF Bitcoin spot aux États-Unis, c'est Hong Kong qui fait parler d'elle. Et pour cause, la région administrative spéciale chinoise donne le feu vert pour les ETF spot, non seulement pour le BTC, mais également pour l'ETH.

  • ETF Bitcoin Hong Kong

    Les ETF Bitcoin spot hongkongais ont rencontré un succès limité, contrairement à leurs homologues américains

     

  • 20 avril

    Bitcoin réussit un nouveau halving

    Comme cela est prévu depuis son lancement dans son code, Bitcoin a réalisé un nouveau halving en atteignant son 840 000e bloc. Désormais, les mineurs ne reçoivent plus que 3,125 BTC par nouveau bloc miné.

  • Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
    Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
    Mai
  • 1er mai

    4 mois de prison pour Changpeng Zhao

    Forcé de démissionner de son poste de PDG de Binance quelques mois plus tôt, Changpeng Zhao écope de 4 mois de prison ferme après avoir plaidé coupable de violation des lois anti-blanchiment d'argent. Cette peine s'en trouve alors allégée par rapport aux 36 mois requis par les procureurs en charge du dossier.

  • 9 mai

    Donald Trump s'affirme en candidat pro-crypto

    Lors d'un gala avec les détenteurs de sa collection de tokens non fongibles (NFT), Donald Trump a affirmé qu'il sera possible de faire des donations en cryptomonnaies pour sa campagne. Le 22 mai, il officialise ensuite cette idée. C'est un tournant majeur, dans une voie qui deviendra l'un de ses chevaux de bataille dans la course à la Maison-Blanche.

  • 15 mai

    Plus de 5 ans de prison pour Alexey Perstev

    Dans le sillage des sanctions contre le mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash, le développeur Alexey Pertsev se voit condamné à 64 mois de prison aux Pays-Bas.

  • 23 mai

    Demi feu vert de la SEC pour les ETF Ethereum spot

    Après avoir repoussé les échéances à plusieurs reprises, la SEC ouvre finalement la porte aux ETF Ethereum spot. Dans un premier temps, ce sont les formulaires 19b-4 de 8 fonds qui ont été approuvés, et il ne manque plus que le feu vert sur les formulaires S-1 pour un véritable lancement.

  • Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
    Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
    Juin
  • 8 juin

    2,5 % de la population mondiale possède un compte Binance

    Si la domination de Binance sur le marché des exchanges centralisés n'est plus à démontrer, l'entreprise franchit un nouveau palier en enregistrant désormais plus de 200 millions d'utilisateurs inscrits sur sa plateforme.

  • 11 juin

    Donald Trump organise une table ronde sur le minage de Bitcoin

    Au sein de sa somptueuse résidence Mar-a-Lago, le candidat Donald Trump organise une importante table ronde sur le minage de Bitcoin. Le futur 47e président américain affine sa position et déclare que tous les bitcoins restants devraient être minés aux États-Unis.

  • 30 juin

    Le volet MiCA des stablecoins entre en application

    Depuis la fin du mois de juin, les émetteurs de stablecoins ont vu toute une série de nouvelles règles entrer en application au sein de l'Union européenne. Avec ce volet du règlement MiCA, le paysage européen des stablecoins est voué à être transformé.

  • Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptos
    Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
    Juillet
  • 5 juillet

    Mt.Gox se prépare à rembourser ses clients

    10 ans après sa faillite, Mt.Gox a enfin initié son processus de remboursement le 5 juillet 2024, en déplaçant 2,7 milliards de dollars de BTC vers les adresses des intermédiaires mandatés pour cette opération. En fonction des exchanges retenus, les clients qui avaient vu leurs fonds  bloqués sur la plateforme ont ainsi pu percevoir un remboursement entre 14 et 90 jours après cette date.

  • 11 juillet

    Donald Trump à la conférence Bitcoin 2024

    S'affichant de plus en plus comme un candidat pro-crypto, Donald Trump franchit une nouvelle étape en rejoignant la liste des conférenciers de l'évènement Bitcoin 2024 à Nashville du 25 au 27 juillet. Lors de sa prise de parole, il promettra alors de virer Gary Gensler dès son élection. C'est lors de ce même évènement que la sénatrice du Wyomming Cynthia Lummis présentera son projet de loi sur la réserve stratégique de Bitcoin des États-Unis.

  • 13 juillet

    Marc Andreessen envoie 50 000 dollars à Truth Terminal

    Le 13 juillet 2024, Marc Andreessen, cofondateur de la société de capital-risque Andreessen Horowitz (a16z), a transféré 50 000 dollars en Bitcoin à Truth Terminal, un agent conversationnel autonome développé par Andy Ayrey. Cet événement participera à faire passer les agents IA au premier plan, bien que Truth Terminal n'en soit pas un en tant que tel.

  • 14 juillet

    Tentative d'assassinat contre Donald Trump

    Lors d'un meeting à Butler en Pennsylvanie, Donald Trump est pris pour cible par un tireur isolé, mais s'en sortira presque indemne en étant seulement blessé à l'oreille droite. Le tireur sera rapidement abattu, et un spectateur perdra malheureusement la vie lui aussi.

  • 22 juillet

    Joe Biden retire sa candidature

    Renié un peu plus chaque jour par sa famille politique, Joe Biden finit par se retirer de la course à la Maison-Blanche au profit de Kamala Harris.

  • 23 juillet

    Première journée de cotation des ETF Ethereum spot

    Après l'approbation des formulaires 19b-4 en mai, la SEC donne maintenant son feu vert pour les formulaires S-1. Grâce à cela, les premiers ETF Ethereum spot américain peuvent commencer à être tradés.

  • Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
    Publicité
    Août
  • 1er août

    Tether annonce un bénéfice record

    Au cours du premier semestre 2024, Tether a réalisé un bénéfice net record de 5,2 milliards de dollars. Ce résultat impressionnant est en grande partie dû aux rendements des bons du Trésor américain, servant à collatéraliser son stablecoin USDT.

  • 10 août

    Les fils de Donald Trump dévoilent un projet crypto

    Surfant sur la position nouvellement pro-crypto de leur père, les fils de Donald Trump annoncent un projet de finance décentralisée (DeFi). Les rumeurs autour d'un nom commencent à apparaître : World Liberty Financial.

  • 12 août

    Polémique sur le wBTC : de nouveaux BTC emballés voient le jour

    BitGo, l'émetteur du wBTC, annonce décentraliser le stockage des BTC servant à collatéraliser cette version emballée de Bitcoin. L'écosystème accueille défavorablement l'implication de Justin Sun dans cette nouveauté et cela donnera naissance à des alternatives. Le cbBTC de Coinbase et le kBTC de Kraken verront le jour par la suite.

     

    📚 Qu'est-ce que le Bitcoin emballé, ou Wrapped BTC ?

  • 23 août

    Sony se lance sur Ethereum

    Sony Block Solutions Labs, une coentreprise entre Sony et Startale annonce Soneium, un nouveau layer 2 d'Ethereum. Construit avec la technologie du zkEVM d’Astar, ce nouveau réseau ambitionne de démocratiser le Web3 à son échelle.

  • 25 août

    Le fondateur de Telegram est arrêté en France

    Alors qu'il se trouvait à l'aéroport du Bourget, le PDG et fondateur de Telegram Pavel Durov se fait arrêter. Les faits qui lui sont reprochés sont notamment un manque de coopération avec les autorités en matière de contenus illicites sur le réseau social. Dans le sillage de cette affaire, le TON de la blockchain The Open Network cède 14,5 %.

  • Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain
    Publicité
    Septembre
  • 4 septembre

    Polygon : le MATIC devient le POL

    Plus d'un an après que Polygon a annoncé cette migration, le MATIC est maintenant remplacé par le POL.

  • 16 septembre

    Nouvelle tentative d'assassinat contre Donald Trump

    Alors qu'il était sur son terrain de golf privé de West Palm Beach en Floride, Donald Trump est ciblé par une nouvelle tentative d'assassinat. Aucune victime ni blessé cette fois-ci, et le suspect est interpellé plus tard dans la journée.

  • 24 septembre

    2 ans de prison pour Caroline Elisson

    Témoin capital dans l'affaire FTX, l'ancienne dirigeante d'Alameda Research écope de 2 ans de prison pour son implication dans le crime financier perpétré par Sam Bankman-Fried. Si le juge reconnaît sa bonne foi et qu'elle s'est laissée manipuler, il insiste toutefois sur le fait que sa collaboration ne peut constituer une  « carte de sortie de prison gratuite ».

  • 27 septembre

    Changpeng Zhao sort de prison

    Après une peine de 4 mois d'incarcération, Changpeng Zhao retrouve la liberté. Pour l'après-Binance, il se consacre maintenant à son nouveau projet : Giggle Academy.

  • Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼
    Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
    Octobre
  • 1er octobre

    Le BTC clôture le meilleur mois de septembre de son histoire

    Avec 7,29 % de hausse, le BTC est parvenu à réaliser le meilleur mois de septembre de son histoire. L'actif commence ainsi le mois d'octobre à 63 000 dollars.

  • 8 octobre

    Crypto.com dépose une plainte contre la SEC après la réception d'un avis Wells

    Alors que la SEC adresse un avis Wells à Crypto.com, au motif des reproches habituels sur les valeurs mobilières, la plateforme de cryptomonnaies riposte en déposant plainte contre l'agence fédérale.

  • 9 octobre

    HBO prétend avoir découvert l'identité de Satoshi Nakamoto

    À travers un documentaire sur Satoshi Nakamoto, la plateforme de vidéo à la demande prétend avoir découvert l'identité de Satoshi Nakamoto. Le nom du développeur Peter Todd est avancé, mais l'intéressé nie cette conclusion.

  • 10 octobre

    Uniswap présente son layer 2

    Uniswap entre à son tour dans la course aux layer 2 et présente Unichain. Sur ce layer 2 construit avec la technologie de l'OP Stack, il sera possible de staker ses tokens UNI pour sécuriser le réseau.

  • 17 octobre

    Le hacker du compte X de la SEC est arrêté

    Le FBI annonce avoir arrêté Eric Council Jr., qui serait à l'origine du faux tweet de la SEC annonçant l'approbation des ETF Bitcoin spot. L'intéressé aurait notamment effectué des recherches sur Internet comme « comment savoir avec certitude si je fais l'objet d'une enquête du FBI ».

  • GOLD AVENUE : achetez de l'or en toute simplicité

    50 € de réduction dès 500 € d'achat avec le code CRYPTOAST50

    Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
    Novembre
  • 6 novembre

    Donald Trump remporte la victoire contre Kamala Harris

    Grâce à un score de 312 grands électeurs contre 226, Donald Trump l'emporte face à Kamala Harris et deviendra le 47e président des États-Unis. Les cours des cryptomonnaies s'envolent dans la foulée et le BTC dépasse les 76 000 dollars.

  • 13 novembre

    Elon Musk au gouvernement

    Fervent soutien de Donald Trump durant sa campagne, Elon Musk se voit attribuer la direction du futur Department of Government Efficiency (DOGE) aux côtés de l'ancien candidat Vivek Ramaswamy. Ensemble, ils auront à charge de réduire les dépenses inutiles du gouvernement américain.

  • 14 novembre

    Le FBI perquisitionne le domicile du PDG de Polymarket

    Alors que Polymarket a largement profité de la campagne présidentielle américaine, le domicile de son PDG Shayne Coplan se fait perquisitionner par le FBI. L'intéressé accuse l'administration Biden d'avoir tenté de le déstabiliser.

  • OI Polymarket

    Polymarket aura bien profité des élections américaines, avant de retomber brutalement

     

  • 21 novembre

    Gary Gensler annonce sa démission prochaine

    Après une lettre suggérant cette possibilité quelques jours plus tôt, Gary Gensler informe qu'il démissionnera de son poste de président de la SEC le 20 janvier prochain, lors de la prise de fonction de Donald Trump.

  • 26 novembre

    Pump.fun suspend les lives

    Avec certains directs devenant de plus en plus polémiques, la plateforme de lancement de memecoins Pump.fun choisi de suspendre les lives en réponse aux critiques grandissantes de la communauté crypto.

  • 29 novembre

    Hyperliquid réalise un airdrop d'envergure

    Bien que cet airdrop a relativement peu fait parler de lui en amont, Hyperliquid frappe un grand coup en distribuant 1,3 milliard de dollars de tokens HYPE à sa communauté.

  • Essayez Hyperliquid : une plateforme de trading décentralisée !
    Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
    Décembre
  • 5 décembre

    Le BTC dépasse 100 000 dollars

    C'est une première historique pour Bitcoin. Grâce à l'élan haussier provoqué par l'élection présidentielle aux États-Unis, le prix du BTC dépasse 100 000 dollars pour la première fois de son histoire.

  • cours btc

    Évolution du cours du Bitcoin en hebdomadaire, avec les événements clés de 2024

     

  • 5 décembre

    Donald Trump nomme le prochain président de la SEC

    Après que plusieurs noms ont fait l'objet de rumeurs, c'est Paul Atkins qui succédera à Gary Gensler à la tête de la SEC. L'intéressé a été l'un des commissionnaires de l'agence entre 2002 et 2008.

  • 14 décembre

    MicroStrategy : Nasdaq-100 et de nouveaux BTC

    Le 14 décembre, nous apprenons que MicroStrategy va intégrer l'indice Nasdaq-100. Quelques jours plus tard, l'entreprise achète de nouveaux bitcoins pour monter sa trésorerie à 439 000 BTC.

  • 30 décembre

    MiCA entre en application

    Après le volet des stablecoins en juin dernier, c'est maintenant la suite du règlement MiCA qui entre en vigueur. De nombreux points interrogent l'écosystème, dont TFR, et plusieurs acteurs nous font part de leur ressenti.

  • 31 décembre

    Do Kwon est extradé aux États-Unis

    Après d'interminables annonces contradictoires tout au long de l'année 2024, le Monténégro officialise finalement l'extradition de Do Kwon aux États-Unis. Le fondateur de l'écosystème Terra (LUNA) est pris en charge par le FBI le 31 décembre à l'aéroport de Podgorica.

  • Deblock : recevez un bonus de 15 € dès votre premier dépôt !
    Publicité
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Quel est le top 20 des cryptomonnaies pour 2025, selon Grayscale ?

Quel est le top 20 des cryptomonnaies pour 2025, selon Grayscale ?

D'où vient la pression de vente sur le Bitcoin ? Analyse du BTC avec Prof. Chaîne

D'où vient la pression de vente sur le Bitcoin ? Analyse du BTC avec Prof. Chaîne

Le père d'un influenceur crypto a été séquestré le soir du nouvel an

Le père d'un influenceur crypto a été séquestré le soir du nouvel an

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 6 au 12 janvier

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 6 au 12 janvier