Donald Trump favorable au Bitcoin ? Ce dernier se montre ouvert à son utilisation s'il était réélu président
Donald Trump, ancien président des États-Unis et candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2024, a récemment fait des commentaires positifs sur le Bitcoin lors d'une interview avec CNBC. Ces propos marquent un changement par rapport à ses déclarations antérieures sur les cryptomonnaies, mais qu'a-t-il dit exactement ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Bitcoin a pris de l'ampleur, selon l'ancien président Donald Trump
Alors que l'élection présidentielle américaine de 2024 approche, les principaux candidats à l'investiture - Joe Biden, Donald Trump, Robert Francis Kennedy Jr. et Cornel West - mènent leur campagne et sont donc naturellement amenés à se prononcer concernant les principaux sujets du moment.
Et l'un de ces sujets, c'est le Bitcoin, qui vient de dépasser son fameux prix le plus haut de 69 044 dollars, et qui évolue même désormais au-delà des 72 500 dollars. Interrogé au micro de CNBC au sujet du Bitcoin, l'ancien président républicain Donald Trump a déclaré qu'il avait vu que le Bitcoin était « très utilisé », et qu'il n'était « pas sûr de vouloir l'éliminer à ce stade ».
👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape
Plus largement, le candidat à la présidence américaine a fait savoir qu'il ne prendrait pas de mesures allant contre l'utilisation du BTC s'il venait à être réélu. Donald Trump a cependant défendu le dollar américain, tout en reconnaissant que le Bitcoin était plus ou moins devenu autonome :
« Si vous y pensez, il s'agit d'une forme supplémentaire de monnaie. Et j'ai l'habitude de dire que je veux une seule monnaie, je veux le dollar, je ne veux pas que les gens quittent le dollar. Et c'est ce que je ressens, mais je peux vous dire que cela a pris de l'ampleur. »
Bien sûr, il s'agit là de simples paroles, et il s'agira de surveiller si Donald Trump agira de manière positive ou au moins neutre vis-à-vis du Bitcoin s'il venait effectivement à être réélu président des États-Unis. Le milliardaire a toutefois déclaré qu'il laissait « parfois » les gens le payer en Bitcoin, et qu'il s'agissait là d'une « forme supplémentaire de monnaie ».
Des propos qui contrastent avec ses déclarations d'il y a plusieurs années, Donald Trump ayant par exemple déclaré en 2019 que les cryptomonnaies, dont le Bitcoin, n'étaient pas de l'argent et n'étaient faites de rien. Depuis, l'intéressé a lui-même recouru aux cryptos à travers des collections de cartes à son effigie ou grâce à des ventes de baskets.
Cette déclaration intervient à un moment charnière, d'une part grâce à l'explosion du cours du BTC, mais également en raison de son adoption par les institutionnels, comme cela peut se voir à travers le succès rencontré par les ETF Bitcoin spot menés par le géant BlackRock.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : CNBC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital