4 % de l'offre totale de BTC est désormais détenue par les ETF spot – Est-ce un danger pour Bitcoin ?

Depuis leur introduction sur le marché étatsunien, les ETF Bitcoin spot ont grandement contribué à l'accès et l'investissement dans le Bitcoin. En accumulant pas moins de 798 300 BTC, soit 4,06 % de l'offre totale en circulation, ces instruments financiers ont joué un rôle déterminant dans la dynamique de rareté et la valorisation de Bitcoin. Tour d'horizon.

4 % de l'offre totale de BTC est désormais détenue par les ETF spot – Est-ce un danger pour Bitcoin ?

Les ETF Bitcoin spot détiennent 800 000 BTC

Le lancement des ETF en Bitcoin spot aux États-Unis s'est avéré être un franc succès, générant plus de 100 milliards de dollars en volume depuis leur introduction et accumulant 798 300 BTC, soit 4,06 % de l'offre totale de Bitcoins en circulation.

En retirant près de 800 000 Bitcoins des différentes places de marchés, ces ETF ont grandement raréfié l'offre de la cryptomonnaie, participant ainsi à la hausse de son prix. En l'espace d'un mois et demi, le cours du BTC a augmenté de 87 %, passant de 38 500 dollars à la fin du mois de janvier à un nouveau plus haut historique (ATH) à 72 200 dollars aujourd'hui.

👉 Venez célébrer le nouvel ATH du Bitcoin en récupérant gratuitement un NFT commémoratif sur Zora

Victimes de leur succès, plusieurs plateformes d'échange de cryptomonnaies ont rencontré des problèmes techniques. Par exemple, Coinbase, à plusieurs reprises ces dernières semaines, ne montrait plus le solde de ses utilisateurs, obligeant la société à interrompre ses services pendant plusieurs heures.

Ou encore Kraken, qui ne pouvait plus satisfaire la demande en Bitcoin, l'annonçant comme « sold out » lorsque son cours dépassait son précédent sommet historique de 2021.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Cette concentration de Bitcoins représente-t-elle un risque pour le réseau ?

La détention de 800 000 Bitcoins par un nombre restreint d'entités soulève des questions quant à la décentralisation et la robustesse du réseau. Si les émetteurs d'ETF étaient compromis ou adoptaient une stratégie hostile vis-à-vis de Bitcoin, ils pourraient effectivement se défaire de leurs actifs massivement, impactant négativement son prix.

Cependant, il est crucial de noter que les ETF sont des produits financiers rigoureusement surveillés et réglementés par la loi. Même en cas de faillite de Coinbase, les Bitcoins ne devraient pas être perdus. Il est tout de même important de reconnaître que cette centralisation au sein de Coinbase constitue un risque pour la valeur du BTC.

Par ailleurs, sur les 10 émetteurs d'ETF Bitcoin spot, 8 utilisent Coinbase comme dépositaire de leurs BTC, y compris les ETF de Grayscale et BlackRock. Au total, c'est plus de 665 000 BTC qui sont détenus par Coinbase pour le compte de ces émetteurs.

👉 À lire aussi dans l'actualité – Bitcoin (BTC) : les capacités du Lightning Network atteignent un nouveau record

Néanmoins, fonctionnant grâce à un mécanisme de Preuve de Travail (PoW), la sécurité du réseau Bitcoin n'est pas inquiétée par la centralisation de la détention de ses tokens. Ceci est différent des blockchains comme Ethereum, qui utilisent un consensus basé sur la Preuve d'Enjeu (PoS) où les détenteurs de tokens détiennent le pouvoir de gouvernance du réseau.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur