Fausse approbation des ETF Bitcoin spot : le compte de la SEC victime d'un hack

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le compte de la Securities and Exchange Commission (SEC) semble avoir été victime d'un hack sur X (Twitter). Ce dernier avait publié un faux communiqué affirmant que les ETF Bitcoin spot avaient été approuvés. On fait le point sur cette erreur monumentale de la SEC et sur ce que cela pourrait lui coûter.

Fausse approbation des ETF Bitcoin spot : le compte de la SEC victime d'un hack

Improbable : la SEC victime d'un hack, aucun ETF Bitcoin spot accepté

Le marché y a cru l'espace d'un instant : le compte X officiel de la Securities and Exchange Commission (SEC) a publié un communiqué affirmant que les ETF Bitcoin spot avaient reçu le feu vert pour être lancés. Le cours du Bitcoin s'en est vu directement affecté, dépassant les 48 000 dollars dans la foulée avant de retomber à moins de 45 000 dollars en quelques instants.

Cours BTCUSD

Évolution du cours du Bitcoin sur la journée

 

Ainsi, la dominance du Bitcoin a chuté brutalement, passant de plus de 55 % (cela n'était pas arrivé depuis le début du mois de décembre dernier) à 54 %. Le cours de l'Ether, au contraire, en aura profité pour grimper alors que tous les regards sont tournés vers le BTC. L'ETH est en hausse de 3,8 % sur une heure, et s'échange actuellement autour des 2 330 dollars.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Et pourtant, il s'agissait là d'une erreur de communication… ou d'une faille de sécurité. Effectivement, quelques minutes plus tard, le président de la SEC Gary Gensler est intervenu sur X pour prévenir que le compte de l'organisme de régulation américain avait été victime d'un hack :

« Le compte Twitter de la SEC a été compromis et un tweet non autorisé a été publié. La SEC n’a pas approuvé la cotation et la négociation de produits négociés en bourse au comptant Bitcoin. »

Une attaque, vraiment ? Selon Eric Balchunas, spécialiste des ETF chez Bloomberg, il s'agirait plutôt là d'un tweet simplement programmé trop tôt. Effectivement, il affirme que l'heure de publication du tweet aurait été parfaite demain à la même heure, et correspondrait davantage au calendrier. Il a même précisé qu'il « avait entendu » que l'annonce aurait dû être faite demain à 16h (heure de Washington) :

« Peut-être que quelqu'un a mis un tweet préenregistré un jour plus tôt (car j'avais entendu dire qu'il allait annoncer son approbation mercredi à 16 heures). »

Toutefois, certains observateurs ont noté que le compte X de la SEC avait attribué des likes à des tweets qui, d'ordinaire, n'en auraient sans doute pas reçu de la part du régulateur des États-Unis. Une trace qui laisserait, au contraire, plutôt penser à un véritable hack.

Capture d'écran SEC

Capture d'écran avec les derniers tweets likés par le compte officiel de la SEC des États-Unis

 

Dans un cas comme dans l'autre, nous ne pouvons que souligner l'amateurisme de la SEC, qu'il s'agisse d'une usurpation d'identité ou d'un tweet mal programmé. Et ce, d'autant plus que Gary Gensler ne loupe jamais une occasion de crier aux manipulations de marché dans la sphère des cryptomonnaies.

Ce même Gary Gensler qui avait d'ailleurs tweeté au mois d'octobre dernier afin de donner des conseils pour bien sécuriser ses comptes en ligne :

Selon le journaliste de Fox Business Charles Gasparino, la SEC devra mener une enquête en interne pour manipulation de marché suite à cette erreur. Pire encore : la SEC aurait violé ses propres règles adoptées au mois de juillet 2023, qui exigent « un niveau élevé de gestion des risques de cybersécurité ».

Enfin, pour couronner le tout, Elon Musk a tweeté « LFGDogeToTheMoon!! » en réponse à un autre tweet demandant ce que pouvait bien être le mot de passe du compte X de la SEC. Naturellement, le cours du DOGE a grimpé dans la foulée.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?