« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent
La Securities and Exchange Commission (SEC) commencerait-elle à être en difficulté ? Deux de ses avocats ont été forcés de démissionner suite à l’affaire DEBT Box. Le juge avait en effet conclu à un abus de pouvoir. Zoom sur les déboires légaux du gendarme financier américain.
L’affaire DEBT Box, un camouflet pour la SEC
Ces démissions ont eu lieu dans le cadre de l’affaire DEBT Box. Pour rappel, la Securities and Exchange Commission (SEC) accusait l’entreprise crypto d’avoir procédé à une vente de titres financiers sans en avoir l’autorisation – une accusation classique dans le secteur. Elle s’était déjà fait taper sur les doigts en janvier dernier, car elle avait gelé les actifs de DEBT Box, une mesure censée être réservée aux cas exceptionnels.
👉 Retrouvez toute l’actualité de la régulation des cryptomonnaies
En mars dernier, le juge Robert Shelby avait par ailleurs critiqué la SEC, qualifiant ses actions dans l’affaire d’« abus de pouvoir flagrant ». Il reprochait notamment au gendarme financier américain d’avoir agi « de mauvaise foi », et de « propager délibérément des mensonges ». Le juge avait également noté que la SEC n’avait pas pu apporter de preuves de ses accusations. Il avait par ailleurs forcé la SEC à payer une partie des frais d’avocat de DEBT Box.
« La SEC s’est trompée dans cette affaire, vraiment trompée. Elle ne devrait pas être autorisée à continuer à présenter des arguments fallacieux. »
Deux avocats de la SEC forcés de quitter le navire
C’est donc suite à ce camouflet que 2 des avocats qui ont travaillé sur l’affaire ont démissionné. Selon Bloomberg, qui rapporte ce nouveau développement, ils n’auraient pas eu le choix, et auraient été licenciés par la SEC s’ils étaient restés. Il s’agit de Michael Welsh, l’avocat principal de la SEC lors des procès, ainsi que de Joseph Watkins, l’avocat chargé d’enquêter sur les affaires.
👉 Retrouvez notre tuto – Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement ? Guide complet 2024
Suite à l’affaire, DEBT Box a enregistré une demande pour que la SEC dédommage plus largement l’entreprise, celle-ci ayant vu ses fonds gelés et ses activités arrêtées.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeUne habitude pour la SEC ?
Dans le secteur des cryptomonnaies, les actions de la SEC sont souvent critiquées. Et il semblerait que certains juges commencent également à statuer en faveur des sociétés crypto. On rappellera ainsi qu’en décembre 2022, un juge avait déjà qualifié les actions de la SEC « d’hypocrisie » dans l’affaire qui l’opposait à Ripple.
👉 Dans l’actualité également – Exode des avocats, justifications de Gary Gensler… La SEC serait-elle en difficulté ?
À l’été 2023, ce sont ses actions contre Coinbase qui avaient été jugées comme excessives : un autre juge notait ainsi que la SEC n’avait pas agi de bonne foi et refusé de clarifier des éléments légaux auprès de la plateforme d’échange. Plus récemment, l’approbation des ETF Bitcoin spot avait également fait naître des critiques. Un tribunal avait jugé ainsi :
« Le traitement incohérent de produits similaires est arbitraire et fantasque. »
Les actions de la SEC semblent donc davantage examinées – et critiquées – ces derniers mois, et pourraient mettre des bâtons dans les roues de Gary Gensler et de ses équipes.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital