Exode des avocats, justifications de Gary Gensler... La SEC serait-elle en difficulté ?

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a mené une bataille particulièrement âpre au cours de l’année dernière contre l’écosystème crypto. Mais le vent tournerait-il ? On note en effet plusieurs signes d’inconfort chez le gendarme financier américain.

Exode des avocats, justifications de Gary Gensler... La SEC serait-elle en difficulté ?

La SEC ferait face à un exode de ses avocats

Selon le journaliste de Fox News Charles Gasparino, plusieurs avocats haut placés au sein de la SEC fuient actuellement les rangs de l’agence de régulation. C’est en particulier le cas pour l’unité dédiée aux cryptomonnaies :

« La manœuvre suggère un exode continu des cadres qui ont opéré sous la direction controversée de Gary Gensler. »

👉 Pour aller plus loin - Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

Gary Gensler s’est en effet attiré des critiques au-delà de la communauté crypto, pour le manque de clarté réglementaire qui s’applique au secteur, et pour ses positionnements très durs. L’approbation récente des ETF Bitcoin spot a par ailleurs été vue comme une étape majeure dans la bataille, au profit de l’écosystème des cryptomonnaies.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Gary Gensler doit se justifier du faux tweet publié par le compte de la SEC

À ce sujet, la SEC doit par ailleurs se justifier. On se rappelle en effet que peu de temps avant l’approbation des ETF Bitcoin, le compte X de la SEC avait été piraté. Il avait alors tweeté une fausse annonce d’approbation. Le message avait été supprimé rapidement, mais pas avant d’avoir eu un effet. Le cours du Bitcoin (BTC) avait en effet immédiatement bondi.

On se doutait que Gary Gensler devrait rendre des comptes pour cette bourde, qui est survenue à un moment critique. Quatre membres de la Chambre des représentants avaient notamment demandé au directeur de la SEC d’expliquer ce qui s’est joué. Il vient de s’exécuter, et a publié une lettre en réponse, expliquant les événements.

👉 Dans l'actualité également - États-Unis : la secrétaire du Trésor Janet Yellen appelle à plus de régulation des cryptomonnaies

Gary Gensler explique notamment que la SEC a pris contact avec plusieurs agences pour aller au bout de l’affaire, et déterminer qui est à l’origine de cette attaque :

« Les équipes de la SEC ont d’elles-mêmes contacté […] les forces de l’ordre appropriées, y compris le Bureau de l’inspection générale de la SEC, le Federal Bureau of Investigation (FBI), ainsi que le département de la Sécurité intérieure. »

On ne sait pas encore si l’affaire ira plus loin. Tout cela montre cependant un certain malaise du côté de la SEC, qui a engagé beaucoup de ressources et d’énergie dans sa croisade contre les cryptomonnaies. Gary Gensler est-il donc sur un siège éjectable ? Dans tous les cas, les élections américaines, prévues pour cette année, pourraient rebattre les cartes.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : SEC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

LayerZero (ZRO) : dernière ligne droite pour l'airdrop — Êtes-vous éligibles ?

LayerZero (ZRO) : dernière ligne droite pour l'airdrop — Êtes-vous éligibles ?

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation