Aave et Abracadabra prennent des mesures face aux prêts du PDG de Curve (CRV) - Bientôt des liquidations ?

Le protocole DeFi Abracadabra prend des mesures pour limiter les risques liés aux prêts du PDG de Curve, Michael Egorov. Après que Egorov ait contracté des prêts importants en utilisant le token CRV en garantie, Abracadabra propose d'augmenter les taux d'intérêt pour réduire ces positions. Une proposition de gouvernance a également été déposée sur Aave pour limiter les risques futurs.

Aave et Abracadabra prennent des mesures face aux prêts du PDG de Curve (CRV) - Bientôt des liquidations ?

Abracadabra prend des mesures face aux prêts du PDG de Curve

Comme nous le rapportions hier dans nos colonnes, tous les regards sont actuellement tournés vers les différentes positions entretenues par le PDG de Curve au sein de la finance décentralisée (DeFi). Actuellement, Michael Egorov a différentes positions sur les protocoles Aave, Abracadabra, Fraxlend et Inverse, toutes collatéralisées en CRV, le token du protocole Curve.

Face aux risques potentiels de ces prêts - bien qu'ils aient été mitigés grâce aux échanges en OTC de l'intéressé -, le protocole Abracadabra a décidé d'agir. Dans une nouvelle proposition de gouvernance, un membre d'Abracadabra a proposé d'appliquer des taux d'intérêts massifs basés sur les collatéralisations en CRV afin d'alimenter la trésorerie du protocole.

« Une partie de ce piratage a impliqué le pool CRV/ETH, drainant la majeure partie de la liquidité de la chaîne pour CRV, modifiant de manière significative les conditions de liquidité qui ont conduit à l'inscription du CRV en tant que garantie sur Abracadabra. [...] Cela a eu un impact à la fois sur le prix de CRV et sur la liquidité autour du jeton. Ainsi, nous suggérons d'augmenter le taux d'intérêt afin de réduire l'exposition totale d'Abracadabra au CRV à environ 5 millions de dollars empruntés au MIM. »

Taux d'intérêt Abracadabra MIM

Taux d'intérêt revus à la hausse (proposition de gouvernance Abracadabra)

 

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Autrement dit, cette mesure vise à dissuader Michael Egorov de conserver une telle position sur Abracadabra, puisqu'une liquidation serait potentiellement fatale au protocole à cause d'une mauvaise dette. De fait, Egorov se retrouve obligé de rembourser son prêt rapidement sous peine de se voir soumis à des frais extrêmement importants.

La proposition a reçu un accueil positif quasi unanime de la part des votants, et semble déjà porter ses fruits. Effectivement, comme nous pouvons le voir sur le portefeuille du PDG de Curve, ce dernier a commencé à rembourser son prêt sur Abracadabra à l'aide d'USDT obtenus en vendant des CRV en OTC comme il a pu le faire hier avec Justin Sun, notamment.

Étant donné l'urgence de la situation, le vote de gouvernance prendra fin demain matin, jeudi 3 août.

👉 Retrouvez le replay de notre live d'hier concernant l'actualité Curve en compagnie de Prof. Chaîne et Marc Zeller d'Aave :

Aave prend les devants pour limiter les risques futurs

Gauntlet, une entité spécialisée dans l'optimisation des risques dans la finance décentralisée (DeFi), a déposé une proposition de gouvernance sur le forum du protocole Aave afin d'empêcher que de futurs prêts collatéralisés en CRV puissent être contractés sur Aave V2.

« Gauntlet a examiné le profil de risque de 0x7a16ff8270133f063aab6c9977183d9e72835428 [Michael Egorov, NDLR]. Ce compte emprunte environ 54 millions d'USDT contre 158 millions de CRV à la date du 01/08/2023. Nous recommandons de fixer la LTV de CRV à 0 pour empêcher des emprunts supplémentaires contre des garanties CRV existantes en raison de la récente diminution de la liquidité de CRV. »

La LTV, pour « Loan-to-Value », est une mesure permettant de comparer le montant d'une collateralisation à celui du prêt demandé. Une LTV nulle signifie tout simplement qu'un prêt est impossible avec l'actif concerné, ici le CRV.

Contrairement à la proposition d'Abracadabra, celle émise sur Aave ne viendrait pas contraindre le PDG de Curve directement, mais l'empêcherait d'ouvrir une position similaire sur le marché d'Aave V2. Les votes débuteront cet après-midi et prendront fin le 5 août.

👉 Pour approfondir - Analyse on-chain de Curve (CRV) : Comment les détenteurs ont réagi aux attaques ?

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?